Les premiers les derniers - Bouli Lanners (la critique du film)

Bouli Lanners en duo avec Albert Dupontel dans un western social crépusculaire plutôt réussi.

les-premiers-les-derniers-photo-film Les premiers les derniers - Bouli Lanners (la critique du film)

Même si l’on commence à bien connaître les marottes du cinéaste et les codes qui régissent son univers, on se laissera encore une fois embarquer dans cette histoire à la fois mystique et mouvementée dans laquelle on croisera quelques personnages abimés mais aussi des types peu recommandables.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, l’histoire de ce film est née après que Bouli Lanners ait aperçu, lors d’un voyage en train de nuit, un étrange ouvrage de béton ressemblant à un viaduc. De cette image furtive, l’auteur d’Eldorado a alors imaginé l’histoire de ces deux personnages, Cochise (Albert Dupontel) et Gilou (Bouli Lanners). Deux types dont on ne sait pas grand chose, si ce n’est qu’ils ont été engagés pour retrouver un téléphone portable égaré. Ceux deux marginaux vont alors sillonner les friches industrielles et les quartiers pavillonnaires d’une ville inconnue, dans une ambiance de western et de roman noir crépusculaire tout à fait réussie.
Au fil des kilomètres, des allers et retours, on croisera, pêle-mêle, un couple de jeunes marginaux innocents, un corps momifié, un Jésus SDF, un cerf, un gérant d’hôtel passionné de plantes, mais aussi quelques entrepreneurs qui n’aiment pas trop que l’on vienne mettre le nez dans leurs affaires.

Film plein de charme, aux relents bibliques, Les premiers les derniers est aussi porté par une poignée d’acteurs formidables, de vraies gueules de cinéma : Albert Dupontel, bien sûr, mais aussi Michael Lonsdale, Philippe Rebbot, Serge Riaboukine ou encore Max von Sydow). Mention particulière enfin pour la musique du compositeur Pascal Humbert qui rappelle fortement celles composées par Warren Ellis et Nick Cave pour le cinéma.

[7.5/10]

Les Premiers, les Derniers
Film Français, Belge de Bouli Lanners
Avec Albert Dupontel, Bouli Lanners, Suzanne Clément…
Durée : 1h 38min
Date de sortie 27 janvier 2016

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...