Bertrand Burgalat, à voix nue sur France Culture

Après Etienne Daho il y a quelques semaines, c’est une autre figure de la pop française qui s’entretient avec Matthieu Conquet dans A voix nue : Bertrand Burgalat.

BertrandBurgalat1 Bertrand Burgalat, à voix nue sur France Culture
Credit photo : Tricatel

Un entretien en cinq parties thématiques pour (re)découvrir ce producteur, musicien, chanteur, compositeur, arrangeur, découvert au milieu des années 90 avec les premières sorties de son label Tricatel. Depuis, on n’a pas cessé de suivre les activités de ce garçon, très sympathique et modeste au demeurant qui, depuis plus de 20 ans, nous régale avec ses productions et celles qu'il met en avant via son label, comme celles de Christophe Chassol – une des plus importantes découvertes musicales de ces dernières années.

Dans ce A voix nue, Bertrand Burgalat, avec sa voix douce et posée, revient sur ses années d’enfance dans les années 70, lui, fils de préfet, qui a traversé la France (de la Corse à Colmar) avec de s’établir à Paris où il réside depuis longtemps maintenant.
Bertrand revient également sur ses années "politique" avec beaucoup de lucidité de franchise, mais également sur des premiers coups de cœur musicaux (Pink Floyd…) , sur son parcours de musicien producteur, tout en étant par ailleurs passionné d’architecture et globalement très cultivé.
En plus d’être un personnage singulier et attachant, Burgalat fait aussi partie des nombreux malades du diabète de type 1. Il a écrit un livre ce sujet (Diabétiquement vôtre) pour parler de cette maladie assez répandue mais véhiculant toutes sortes de stéréotypes et d’idées fausses.

6 épisodes passionnants pour faire plus ample connaissance avec cet artiste multi-cartes qui demeure un acteur important de la scène pop indé française. Un très beau moment de radio.

A voix nue, lundi à vendredi, 20.00, France Culture. Réalisation : Thomas Beau. 5 x 29 mn.

Son dernier album Les choses qu’on ne peut dire à personne est paru sur Tricatel en mai 2017

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des