L'univers impitoyable des prix littéraires raconté sur France Culture

Chaque année, après la rentrée littéraire, vient le moment de la remise des prix. LSD, (La série documentaire) nous raconte de l'intérieur ce phénomène culturel annuel.

 L'univers impitoyable des prix littéraires raconté sur France Culture
Julien Gracq, prix Goncourt, 1951 • Crédits : ECLAIR MONDIAL - Sipa

Alors que la plupart des prix littéraires (Goncourt, Médicis, Renaudot, Interallié...) viennent d’être décernés en ce mois de novembre, LSD, La série documentaire, passionnant rendez-vous quotidien dédié au documentaire radiophonique sur France Culture, propose une rediffusion d’une série en 4 épisodes consacrée à ce phénomène culturel annuel.

On y découvrira les dessous et les secrets du petit monde de l’édition à travers différents témoignages de libraires, écrivains, anciens prix Goncourt et même de la future ministre de la culture, Françoise Nyssen (pour les aux éditions Actes Sud) et qui ne l’était pas encore au moment de la première diffusion du doc il y a tout juste un an.
Quatre moments de radio passionnants pour entrer dans les coulisses de ce petit monde, pour comprendre les enjeux de la rentrée littéraire, la portée des prix, mais aussi pour entendre ceux qui font les livres, ceux qui les diffusent et en parle, avec en prime quelques moments savoureux comme ce débat, dans l'épisode 4, entre les différents membres du "prix Sade" tentant tant bien que mal de faire le tri dans leurs lectures pour trouver le futur lauréat.

Les prix littéraires (1/4) : Une rentrée à tout prix
Les prix littéraires (2/4) : Lecteurs : le nouveau jury
Les prix littéraires (3/4) : Goncourt, le prix du refus
Les prix littéraires (4/4) : Sade : le prix du fouet

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire