Sélection de podcasts et émissions de radio 2016-2017

Pas de grands bouleversements dans les grilles 2016-2017 de France Inter. Quelques ajustements ici et là, un petit jeu des chaises musicales et c’est reparti ! Du côté de France Culture, les changements sont plus notables avec le départ de quelques figures et l’arrivée de nouvelles émissions séduisantes.

podcast-2016-2017 Sélection de podcasts et émissions de radio 2016-2017

Sur France Inter pour commencer...

Fort de son succès lors de l’été 2015, et de la qualité de ses émissions durant la saison écoulée, Michka Asasays est désormais chaque jour de la semaine en soirée pour nous raconter toujours et encore l’Histoire du rock comme il sait si bien le faire dans son incomparable Very good trip. Ali Rebeihi laisse la culture et son Pop Fictions du week-end pour reprendre la tranche dédiée aux sujets de société et de vie quotidienne avec Grand bien vous fasse ! chaque jour de 10h à11h.
Vincent Josse fait son retour son Inter, chaque après-midi, dans le fauteuil occupé durant des années par Frédéric Lodéon pour une heure de classique dans La récréation.
Laure Adler repend la place de Kathleen Evin pour, grosso modo, le même programme culturel en début de soirée avec L'heure bleue qui remplace L’humeur vagabonde (déplacée le dimanche à 14h)
Autre retour notable, celui de Didier Varrod qui reprend les soirées du vendredi, traditionnellement dédiées à la musique live avec Foule sentimentale.

Sur France Culture...

Marie Richeux et ses Nouvelles vagues déferlent dès 14h, car à de 15h à 16h c’est désormais une heure consacrée aux grands auteurs de la littérature en compagnie de Matthieu Garrigou-Lagrange. Continent musique se retrouve le week-end le samedi de 21h à 22h. Et c'est bien peu.

Sur France Musique...

La mauvaise nouvelle c’est la fin de Label Pop, la seule vraie émission qui était consacrée au genre. Mais heureusement, le duo forme de Thierry Jousse et Laurent Valero est toujours là le samedi de 17h à 19h pour nous proposer l’impeccable Easy tempo.

 

Par ordre de préférence, une sélection d'émissions à podcaster... ou pas.

Radio Nova :

podcast-plus-pres-de-toi Sélection de podcasts et émissions de radio 2016-2017

Radio Nova
Plus près de toi - Édouard Baer
Du lundi au jeudi de 7h à 9h
Edouard Baer réveille les auditeurs en direct dès 7h et prend un café avec eux. Un œil ouvert, puis l’autre, il parcourt la presse, regarde les écrans, et passe des coups de fil partout en France.
Mon avis :  C’était l'éventement radio de la rentrée de septembre : le retour d'Edouard Baer sur les ondes de Nova ! Et on n'est pas déçu parce c'est drôle, léger, poétique, fou, inattendu... De la radio, de la vraie, comme au temps des radios libres. Un régal !

A la dérive
Chaque dimanche de 10h à 11h
Aurélie Sfez déambule en bonne compagnie, dans les rues et le labyrinthe intime de ses invités. Une balade radiophonique, toujours en marche, avec un artiste qui guide les pas des auditeurs de Nova sur les lieux qu’il chérit et les territoires qui l’inspirent.
Mon avis : Avec le même talent que Rebecca Manzoni il y a quelques années sur France Inter, Aurélie Sfez passe une heure encompagnei d'une personnalité dans ses lieux intimes à Paris ou ailleurs pour un très beau moment de radio, fait de rencontres, de confidences... de vie.

France Inter :

franceinter-copie-1 Sélection de podcasts et émissions de radio 2016-2017

Secrets d’info
par Jacques Monin
Le samedi de 13h20 à 14h
Une grande enquête d’une quinzaine de minutes, une interview inédite et une chronique qui décrypte les interactions entre le web et l’actualité.
Mon avis : Jacques Monin a remplacé Mathieu Aron mais rien n'a bougé. Cette émission d'investigation reste toujours aussi instructive. Une des grandes réussites de la grille des programmes de France Inter.

Comme un bruit qui court
par Giv Anquetil, Charlotte Perry et Antoine Chao
le samedi de 16h00 à 17h00
"Comme un bruit qui court" c’est la rumeur des contestations sociales qui traversent un monde en crise, c’est l’écho de vieilles histoires toujours en cours, la vibration des nouvelles alternatives qui s’inventent, le murmure de ceux qu’on entend peu, la parole donnée aux maquisards de la pensée contemporaine, plutôt qu’à ses maquignons.
Mon avis : L'esprit de Mermet n'a pas totalement disparu de l’antenne. L'émission de reportages et d’interviews qui va là où il a de l’engagement, des révoltes, des manifs et du militantisme. Une vraie émission de terrain !

Very good trip
par Michka Assayas
Chaque jour de la semaine, de 21h à 22h
Au gré de ses souvenirs et de son érudition, Michka Assayas nous fait visiter les contrées magiques du rock, le plus souvent méconnues du grand public… sans oublier les standards !
Mon avis :
Après avoir illuminé notre été 2015, Michka Assayas revient du leundi au jeudi avec sa gentillesse et son érudition pour évoquer les grands mouvements et les figures du rock d'hier et d'aujourd'hui.

CO2 mon amour
Par Denis Cheissoux
Le samedi de 14h à 15h
L’émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature…
Mon avis :  Amoureux de la nature de l’environnement, écolos dans l'âme, partisans du BIO, cette émission est la vôtre. Une heure dédiée à la préservation de l'environnement avec le sympathique Denis Cheissoux. Pourvu que ça dure encore longtemps.

Affaires sensibles
par Fabrice Drouelle
du lundi au vendredi à 15h à 16h
Tous les après-midis, Fabrice Drouelle raconte aux auditeurs les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les 50 dernières années.
Mon avis : Fabrice Drouelle qui, après avoir traité tous les grands faits divers du XXème, revient cette année sur des sujets d'actualité plus récents.

La tête au carré
Mathieu Vidard
du lundi au vendredi de 14h à 15h
L'actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Mon avis : "Éclectisme, vulgarisation et pédagogie : trois qualités qui font tout l’intérêt de l'émission du sympathique Mathieu Vidard qui vient de fêter ses 10 ans !

La Librairie francophone
Par Emmanuel Khérad
Le samedi de 15h à 16h
Des auteurs et des libraires de France, Suisse, Canada, Belgique, évoquent leurs coups de coeur et les livres qui font l’actualité dans leurs pays respectifs
Mon avis : On ne pressente plus cette émission qui, chaque semaine, réunit des auteur et des libraires qui donnent leur avis sur les sorties du moment. Accent québecois et suisse garanti.

Le nouveau rendez-vous
par Laurent Goumarre
du lundi au jeudi de 22h à minuit
Deux heures tendues sur le fil de l’actualité culturelle, et sur tous les fronts pour le nouveau magazine du soir.
Mon avis : Culture toujours et encore...

Le masque et la plume
Jérôme Garcin
le dimanche de 20h à 21h00

Des chroniqueurs-vedettes de la presse, de la radio et de la télévision échangent avec passion
leurs opinions sur les derniers films, livres, opéras et pièces de théâtre.
Mon avis : Le classique du dimanche soir, que l'on ne présente plus et que l'on peut désormais écouter à n'importe quel moment et plus forcément dans la voiture en retour de week-end ! Ça cabotine toujours autant, sa surjoue et s'amuse beaucoup.

L'oeil du tigre
par Philippe Collin
le dimanche de 18h00 à 19h00
"L’oeil du tigre" est une émission d’e-sport, une émission d’esprit et de sport, produite en collaboration avec le service des sports de France Inter.
Mon avis :  Collin et son inséparable acolyte Xavier Mauduit + Joy Raffin portent un regard sur le monde du sport avec chaque semaine un angle différent. en revenant par exemple sur de grands moment en compagnie de journalistes sportifs. Très agréable, aprioris instructif.

L'Amuse-Bouche
Par Clara Dupont Monod
Le samedi de 19h20 à 20h
De quoi parle-t-on à l’heure de l’apéro ? De l’actualité, de l’époque, du dernier livre qu’on a lu. Alors, pourquoi pas inviter un écrivain qui parle de l’actualité, de l’époque ?
Mon avis : une heure avec un écrivain pour parler de son livre, de tout et de rien. L'exercice est classique mais quand c'est bien fait et que l'invité est bon, c'est toujours passionnant.

On aura tout vu
Laurent Delmas et Christine Masson
le samedi de 10h10 à 11h
"On aura tout vu" évoque aussi les festivals, les chiffres, les sorties dvd, les tournages en cours... Parole en direct, reportages, correspondances, bandes originales et bien sûr de nombreux extraits pour illustrer, chaque semaine, toutes les formes de cinéma.
Mon avis : Une émission sur le cinéma agréable et bien emmenée par Christine Masson et Laurent Delmas avec des reportages et des invités. Classique.

France Culture :

logo_franceculture-1 Sélection de podcasts et émissions de radio 2016-2017

Les pieds sur terre
par Sonia Kronlund
Du lundi au vendredi de 13h30 à 14h00

"Les Pieds sur Terre" s’organisent désormais autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème. Ces histoires sont racontées à la première personne et nourries d’éléments de reportage.
Mon avis : des histoires de lutte, de gens qui racontent leur quotidien, pas toujours très gai, sans voix-off. Un beau moment de radio chaque jour à l'heure du café.

Les Nouvelles vagues
par Marie Richeux
du lundi au vendredi de 14h à 15h
Les nouvelles voix qui pensent la société d’aujourd’hui. Chaque semaine, un thème pour observer et comprendre le monde d'aujourd'hui. Une approche pluridisciplinaire qui donne la parole aux nouvelles générations d’intellectuels, d’artistes et d’acteurs de la société civile.
Mon avis : On ne se lasse toujours pas de la voix douce et de la qualité des émissions de Marie Richeux. Le concept évolue sensiblement  au fil de années mais ça reste toujours d'une grande richesse intellectuelle.

Mauvais genres
par François Angelier
le samedi de 21h à 23h

Deux heures de polars, mangas, comics, et autre littérature érotique et fantastique, grâce à la nouvelle formule de Mauvais genre. En prime certains soirs, l’émission sera précédée par un Drôle de drame spécial « théâtre de genre », en résonance avec le thème de la soirée.
Mon avis : une émission toujours agréable à écouter avec de bons chroniqueurs et des sujets souvent très intéressants.

Une vie, une oeuvre
Irène Omélianenko
le samedi de 16h à 17h
Une vie, une œuvre dessine chaque samedi, à 16h, le portrait radiophonique de femmes et hommes d’exception.
Mon avis : Du France Culture pur jus ! Portait soignés et travaillés de grandes figures du siècle dernier dans une émission dirigée cette année par Irène Omélianenko.

Plan large
par Antoine Guillot
le samedi de 15h à 16h
Une heure qui fait rimer la connaissance cinéphilique et le plaisir de la découverte, pour les initiés comme pour les novices.
Mon avis : Antoine Guillot remplace Michel Ciment qui tenait le créneau dédié au ciné sur F. Culture depuis des années avec ses entretiens très sérieux. Ça dépoussière et ça fait pas de mal !

Continent Musiques
Par Matthieu Conquet
le samedi de 21h à 22h
L’actualité de la vie musicale par ceux qui la font. De la musique live bien sûr, beaucoup de disques, mais aussi de la fabrique, de la genèse.
Mon avis : à picorer selon ses goûts et ses envie, vu la diversité des sujets abordés chaque semaine. Mais ça reste avec le" Monsieur Musique" de France Culture.

De cause à effets, le magazine de l'environnement
Par Aurélie Luneau
le dimanche de 16h à 17h
Chaque semaine, place aux débats majeurs en matière d’environnement : expériences, recherches, solutions émergentes à côté de chez nous ou au bout du monde, en compagnie de chercheurs, décideurs et citoyens.
Mon avis : excellente idée ! Une émission dédiée à la réflexion sur l’environnent avec un thème chaque semaine et des invités. 

LSD, La série documentaire
par Irène Omélianenko
du lundi au vendredi de 17h à 18h

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires.
Mon avis : Avant ça s'appelait "Sur les docs"0. c'est toujours dédiée au reportage et au documentaire même si ça veut peut-êre plus généraliste avec ce nouveau nom.

Soft Power
par Frédéric Martel
le dimanche de 19h à 20h
Le Magazine des Internets de France Culture. Nouvelle formule. Une émission bien installée depuis près de 10 ans sur France Culture. Consacrée aux industries créatives (cinéma, musique, livre, jeu vidéo), aux médias et au numérique, elle donne la parole aux acteurs de ces industries, aux journalistes et chercheurs qui en décryptent les enjeux et les logiques en France et dans le monde.
Mon avis : la culture, les médias, la société la politique et l'économie vu sous le prisme du numérique... ça fait 10 ans que ça dure et c'est toujours intéressant.

Sur la route
par Julie Gacon
le samedi de 18h à 19h
Raconter des territoires à l'échelle humaine, et y ramasser quelques clés de compréhension globale... Rencontrer celles et ceux qui y vivent (ou les quittent), les aiment (ou pas), les font (ou les défont),  et les donner à entendre...
Mon avis : Des rencontres improbables, des témoignages captivants, de gens pas comme les autres. Sur la route c'est tout ça et c'est passionnant.

France musique :

logo_francemusique-1 Sélection de podcasts et émissions de radio 2016-2017

Easy tempo
Par Thierry Jousse, Laurent Valero
le dimanche de 18h à 20h
Easy tempo revient dans une nouvelle formule ! Une thématique, un portrait ou un hommage selon l’actualité avec des invités, des archives sonores, des raretés, suivi d’une heure de musique libre et sans frontières : tango, musiques de film, jazz, soul, pop, électro… pour un apéritif plein de saveurs !
Mon avis : les musiques cool ont droit à deux heure hebdomadaires avec l'excellent duo Thierry Jousse / Laurent Valero érudit où il est question de musiques cool en tout genre. Un moment privilégié de toujours de grande qualité.

arteradio Sélection de podcasts et émissions de radio 2016-2017

Arte radio
Depuis 2002, ARTE Radio est la radio web d'ARTE France, la branche française de la chaîne culturelle européenne.
C'est une radio de création "à la demande" qui propose des centaines de courts et moyens métrages à écouter à volonté, gratuitement et sans publicité : reportages, fictions, documentaires, créations sonores, feuilletons, chroniques...
Mon avis :  Le must de la radio en podcast ! Une mise à jour hebdomadaire et un accès aux archives pour découvrir des merveilles de la création radiophonique ! Que du bonheur pour qui aime la création radiophonique !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Samuel DUCLOS dit :

    Merci pour ces conseils, je rajouterai bien "La dispute" d'Arnaud Laporte sur France Culture, avec une émission musicale hebdomadaire toujours très inspirée. Par exemple celle du 15 sept. avec La Femme, Nick Cave et M.I.A. chroniqués par H. Cassavetti et O. Lamm mérite largement l'écoute.
    https://www.franceculture.fr/personne-arnaud-laporte.html

  2. Et les nouveaux chemins de la connaissance ? c'est génial !!

Laisser un commentaire