Anthony Passeron, Jacky et les jeux vidéos
Entre souvenirs de consoles Atari ou Nintendo et tensions familiales, Anthony Passeron signe un récit intime et universel où chacun pourra retrouver un peu de sa propre jeunesse.

© JF PAGA
Raconter son enfance, la vie au sein de sa famille, est un thème récurrent de la littérature française ou étrangère. Mais la raconter par le prisme du jeu vidéo, c’est plutôt nouveau. Et cette idée-là, c’est Anthony Passeron qui l’a eue pour son second roman, Jacky.
Le narrateur est fils de boucher, son père travaille dur et, de temps en temps, il passe un moment avec ses deux fils pour jouer à la console, à Space Invaders ou à Pac-Man. Il faut dire que la console, c’est quelque chose de totalement révolutionnaire pour les jeunes qui, à l’aube des années 80, découvrent l’Atari 2600, bien plus fun que les consoles basiques en noir et blanc avec lesquelles on jouait à Pong quelques années plus tôt. Plus tard, ce seront la Sega ou la Nintendo qui débarqueront sur le marché et inonderont les foyers, parfois au grand désarroi des parents.
Ainsi, l’auteur va raconter la vie de sa famille en prenant à chaque fois comme référence temporelle la sortie et l’arrivée d’une nouvelle console dans son foyer. Avec détails et précision, il évoque la manière dont ces objets cultes arrivent à la maison, souvent un soir de Noël, comment ces jeux d’un nouveau genre vont rythmer leur passage de l’enfance à l’adolescence et trouver leur place au sein d’une cellule familiale où, petit à petit, l’ambiance et les rapports vont se détériorer. Le narrateur et son frère voyant, au fil du temps, leur père s’éloigner d’eux, de moins en moins intéressé par les nouveaux jeux qui deviennent de plus en plus perfectionnés. Deux frères jumeaux dont les meilleurs potes s’appellent Super Mario ou Zelda, et qui passent tout leur temps la manette à la main pour oublier l’ambiance morose à la maison.
Malgré le côté presque didactique du récit, dans la manière d’aborder l’histoire du jeu vidéo, Anthony Passeron finit par nous emporter dans cette histoire de famille qui ressemble à tant d’autres.
Jacky est un roman touchant où chacun pourra retrouver une part de son enfance, surtout si l’on est né dans les années 70… Le destin de ce garçon et de sa famille finissant par avoir raison de nos émotions.
❤❤❤
Éditeur : Grasset
19,50 euros – 208 pages
Date de parution : 20 août 2025