Les meilleures séries TV de la décennie 2010-2019

Les années 2000 avaient été formidables, les années 2010 auront été très bien aussi. Morceaux choisis en 10 séries phares nées entre 2010 et 2019.

fargo-season-2-1024x565 Les meilleures séries TV de la décennie 2010-2019

10 ans de séries. On n’a pas vu le temps passer ! Il y a 10 ans, on terminait les grandes séries des années 2000 (Mad Men, Lost, Breakind Bad…) et en même temps, on attaquait celles des années 2010 avec encore plus de voracité, car Netflix est arrivé et a pas mal changé la donne. On a encore pris des claques terribles... beaucoup plus que des les salles obscures ! On a visité les quatre coins du Monde, on a vécu les pires horreurs, on a été séduit, charmé, intrigué, retourné... et on est prêt à en reprendre pour 10 ans.

1. Fargo (depuis 2014 sur Netflix)

fargo1 Les meilleures séries TV de la décennie 2010-2019

Polar, thriller, western, Fargo c’est tout ça à la fois, mais Fargo ne serait pas le chef-d’œuvre qu’il est sans une mise en scène de haut vol, une puissance narrative qui ne faiblit jamais, des acteurs au top. Billy Bob Thornton, Kirsten Dunst, Ted Danson, Jesse Plemons, Ewan McGregor, Carrie Coon... tous ont durant les trois premières saisons été plus qu'à la hauteur des trois scénarios aussi géniaux que diabolique offerts par Noah Hawlay, avec pour chaque saison  des tueurs sans pitié, une tension permanente, de l’humour noir et des rebondissements incroyables pour un plaisir de spectateur total !

2. Le bureau des légendes (depuis 2015 sur Canal+)

le-bureau-saison-1-e1575739824408 Les meilleures séries TV de la décennie 2010-2019

C'est LA  meilleure série française de ces  10 dentaires années ! Le bureau des légendes nous fait entrer au coeur des services secrets français et nous emmène dans divers conflits à travers le Monde. Une série d’espionnage parfaitement conduite par Eric Rochant à la fois sombre, intense et riche en émotions qui a su capter l'air du temps notamment dans sa manière de raconter le terrorisme actuel. Mathieu Kassovitz y tiens un de ses meilleurs rôles, Jean-Pierre Darroussin y est surprenant  et la jeune actrice Sara Giraudeau y est épatante.

3. Better Call Saul (depuis 2015 sur Netflix)

Better-Call-Saul-saison-4-1 Les meilleures séries TV de la décennie 2010-2019

Comment survivre après Breaking Bad ? Une question à laquelle ont brillamment répondu les showrunners Vince Gilligan et Peter Gould avec ce spin-off dans lequel ils ont réussi a redonner une seconde vie au personnage de Saul Goodman. Mais encore fallait-il construire un scénario solide autour de cet avocat véreux mais terriblement touchant. Le pari est plus que réussi avec cette étrange histoire de famille où les personnages de Breaking Bad réapparaissaient comme des fantômes. Et ce qui n'aurait po être qu'une parenthèse d’une saison s'est transformé en une véritable série qui a su, au fil du temps, se démarquer de son modèle.

4. Making a Murderer (depuis 2015 sur Netflix)

MAKING-A-MURDERER Les meilleures séries TV de la décennie 2010-2019

Pourquoi se casser le cul à écrire des scénarios compliqués quand la réalité vous offre sur un plateau une histoire aussi diabolique que celle-ci. Celle de la famille Avery, des gens défavorisés, des redneck de l'Amérique profonde, accusés à tort de meurtre. Dans la saison 2 débarque la célèbre avocate Kathleen Zellner, connue pour avoir innocenté des hommes accusés à tort de meurtre. C'est aussi haletant qu'un grand roman noir américain. On n’avait pas vu un doc en série aussi palpitant depuis Un coupable idéal de Jean-Xavier Lestrade, en 2003.

5. Chernobyl (Mini-série 2019 sur HBO / OCS)

chernobyl Les meilleures séries TV de la décennie 2010-2019

En cinq épisodes, sans le moindre temps mort, cette mini-série nous plonge au cœur du drame de 1986, au milieu des protagonistes qui ont vécu la tragédie, qu’ils soient employés, civils, scientifiques ou dirigeants du parti communiste. Jamais un sentiment d’authenticité n’avait été aussi fort qu’avec cette fiction dans laquelle tout le poids de la bureaucratie soviétique de l’époque pèse à chaque instant. Cinq épisodes plus terrifiants que n’importe quel film d’horreur ou catastrophe. Sans dramatisation à outrance mais avec un souci de vérité et de réalisme permanent, les scénaristes ont construit une série terriblement humaine aussi bouleversante que captivante.

6. Narcos (depuis 2015 sur Netflix)

NARCOS-NETFLIX-e1575737758717 Les meilleures séries TV de la décennie 2010-2019

De ses débuts jusqu’à son incarcération volontaire dans une prison dorée, Narcos saison 1et 2 racontent la vie de Pablo Escobar, le boss du Cartel de Medelin avec une justesse et une fougue incroyable. Une série "scorsesienne" en diable ! La saison 3 s’intéresse au cartel de Cali et à la lutte pour le pouvoir entre ses parrains. Cette saison 3 confirme le talent des scénariste dans un style qui rappelle le Scorsese des Affranchis ou de Casino. Dans la continuité, Narco Mexico met en scène des trafiquants de drogue sanguinaires et milliardaires. Si les mexicains ont remplacé les colombiens, le schéma reste le même avec une mise en scène est toujours aussi bien huilée.

7. Boardwalk Empire (2010-2014, HBO / OCS)

Boardwalk-Empire Les meilleures séries TV de la décennie 2010-2019

La série se déroule dans les années 1920, à Atlantic City, au temps de la Prohibition. Elle dresse le portait d’une ville mais aussi d’une époque où les mœurs tendent à se libérer. La réalisation très léchée s‘attarde sur quelques personnages emblématiques de l’époque (Al Capone…) avec un scénario assez touffu mais bien écrit et que l’on prend plaisir à suivre à mesure que l’on avance dans les saisons. Au coeur de l'histoire, Nucky Thompson (Steve Buscemi) tient la baraque et distribue les coups. On y verra des confrontations épiques, des scènes de duels assez magistrales et des acteurs au top niveau.

8. The Americans (2013-2018 sur Canal+)

The-Americans-saison-6 Les meilleures séries TV de la décennie 2010-2019

Pendant 6 saisons, deux officiers du KGB installés en Amérique au temps de Ronald Reagan, Elisabeth et Philipp Jennings, ont dû cacher leur identité et leurs actions sous des postiches ridicules. Ils aussi aussi composer avec des enfants désireux de comprendre qui ils étaient  et un voisin bien sympathique mais travaillant au FBI. Une série pleine de charme et de danger avec des acteurs très attachants et dont la mélancolie, le rythme  et l’aspect austère avaient finalement plus à voir avec Mad Men qu’avec 24 h chrono.

9. Boss (2011-2012 sur OCS)

Boss-1 Les meilleures séries TV de la décennie 2010-2019

Série en deux saison injustement méconnue et qui le restera sans doute, Boss est pourtant l'une des meilleures séries politiques vues au cours de ces dernières années. elle raconte la vie très désordonnée du maire corrompu de  Chicago. Incarné par l’immense Kelsey Grammer, Tom Kane doit lutter contre la maladie mais aussi contre ses opposants politiques, la presse et tous ceux tentent de lui mettre des bâtons dans les roues, quitte à trahir sa propre fille. Une série intense et sulfureuse à découvrir si ce n’est pas encore fait !

10. Homeland (depuis 2011 sur Canal+)

homeland Les meilleures séries TV de la décennie 2010-2019

Si les dernières saisons ont été bien faibles comparé aux premières, Homeland reste une des grandes séries des années 2010. Portée notamment par le très beau couple Claire Danes / Damian Lewis, Homeland s'est montrée haletante et captivante avec des intrigues à tiroir et avec souvent une complexité remarquable, notamment du point de vue géopolitique. Une belle réussite dans le genre thriller politique, rarement aussi bien représenté dans l'univers des séries télé.

Vous aimerez aussi...