Top 10 des meilleurs films de 2017

Une soixantaine de films vus au cours de cette année 2017, avec en tête du Top un huis-clos familial doublé d'un thriller psychologique.

1. Harmonium - Kôji Fukada

harmonium Top 10 des meilleurs films de 2017

A la fois huis-clos familial et thriller psychologique ultra efficace, Harmonium est un film profondément dérangeant mais aussi bouleversant. Sa mise en scène simple et précise, son sens du cadrage, son goût pour la symétrie et cette histoire une des grandes réussites de 2017. [Lire la critique]

2. Faute d'amour - Andrei Zvyagintsev

fautedamour Top 10 des meilleurs films de 2017

"Faute d’amour" confirme le talent d'un Andreï Zviaguintsev toujours chaud quand il s'agit de dénoncer les travers de la société russe et de ses contemporains. Si l’on pourra encore taxer de cynique ou de donneur de leçon le cinéaste russe, une chose et sûre, sa maitrise et son style ne laissent toujours aucune place à la contestation. [Lire la critique]  (sortie DVD et Blu-Ray le 6 février)

3. Les Derniers Parisiens - Hamé Bourokba et Ekoué Labitey

lesderniersparisiens_photo4 Top 10 des meilleurs films de 2017

Un petit film - Entre Cassavetes, Ferrara, Kechiche et Scorsese... carrément ! - mais une grosse claque avec cette histoire simple,  pleine d’humanité, qui évite les clichés mais qui raconte un Paris d’aujourd’hui, loin de la carte postale touristique, de la Tour Eiffel… et du Moulin rouge.   [Lire la critique]

4. Après la tempête – Hirokazu Kore-eda

AFTER_THE_STORM Top 10 des meilleurs films de 2017

Si l’on aime le style de Kore-Eda, sa bienveillance, ses personnages gentils, la douceur qui se dégage de ses films, alors on appréciera encore une fois ce récit plein de tendresse et de chaleur humaine. Du pur Kore-Eda !

5. Dunkerque - Christopher Nolan

dunkerque Top 10 des meilleurs films de 2017

J’ai aimé la sécheresse du scénario et des dialogues, le choix des trois points de vue et sa manière de les orchestrer, l'absence d’héroïsation des personnages, le choix de ne pas montrer l’ennemi et ainsi donc de donner au film une dimension fantastique, le côté perpétuellement anxiogène de la musique de Hans Zimmer et la photo qui est vraiment très belle. La fin, bien plan-plan, dommage.

6. Rock'n' Roll - Guillaume Canet

rock-n-roll-canet-cotillard Top 10 des meilleurs films de 2017

Loin de l’image de la star nombriliste qui se filme, Rock’n roll est une vraie réussite, une comédie enlevée qui n’a pas peur d’aller dans le Grand-Guignol et dans la farce absurde, quitte à laisser des spectateurs en route.  [Lire la critique]

7. Au revoir là-haut - Albert Dupontel

dupontel1 Top 10 des meilleurs films de 2017

Tout là-haut sur le toit d’un monde Albert Dupontel siège, au milieu de ses masques et de sa fantaisie pour nous offrir un grand film romanesque au propos doux-amer. [Lire la critique]

8. Petit Paysan - Hubert Charuel

petit-paysan Top 10 des meilleurs films de 2017

Petit paysan dit plein choses sur le monde rural, sur ce que c’est qu’être jeune agriculteur aujourd’hui, avec les contraintes liées au métiers, l’isolement, le pids de la famille et la maladie qui menace d’empoter votre troupeau... Avec un Swann Arlaud impeccable dans le rôle principal, Hubert Charuel signe un thriller rural haletant et émouvant à la fois. (sortie DVD et Blu-Ray le 9 janvier)

9. Makala - Emmanuel Gras

makala Top 10 des meilleurs films de 2017

Film aux airs de documentaire, Makala interroge le spectateur sur son rapport au travail, au temps et à l’espace, et plus généralement sur la condition humaine en 2017. Un film à la portée philosophique indéniable !

10. Detroit - Kathryn Bigelow

detroit Top 10 des meilleurs films de 2017

Après une mise en place un peu chaotique, le film nous plonge dans un huis clos étouffant filmé avec la virtuosité habituelle de Kathryn Bigelow.

Juste derrière...

Une famille syrienne -Philippe Van Leeuw
Visages, villages - JR et Agnès Varda
Moonlight - Barry Jenkins
Patients - Mehdi Idir et Grand Corps Malade
Le Caire confidentiel - Tarik Saleh
Monsieur & Madame Adelman - Nicolas Bedos

Pire Film de l'année 2017 :

Logan - James Mangold

Les films qui ont fait pschittt :

Les Fantômes d'Ismaël
Jalouse
A Ghost Story
Les Gardiennes
Un jour dans la vie de Billy Lynn
Les Proies
Ça
etc...

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des