Les meilleurs Albums de 2019
Un peu plus de 300 albums chroniqués pour en choisir au final 50 qui resteront comme de très grandes œuvres de cette année 2019.
01. Tyler, The Creator – IGOR
Tyler, The Creator avait prévenu : cet album n’est pas un album de rap comme les autres. Il est bien mieux que cela ! Il est d’abord la confirmation du génie créatif de ce producteur Californien qui d’album en album ne cesse de prouver qu’il fait partie du gratin depuis bientôt presque 10 ans. IGOR met en avant un travail de compositeur, d’arrangeur capable sur chaque titre d’associer des beats variés à des samples gourmands tendance West Coast 70’s, sur de mélodies pop irrésistibles qui auront vite fait de trouver leur place dans un coin de votre tête pour un bon moment.
02. Michael Kiwanuka – KIWANUKA
Avec ce troisième album, Michael Kiwanuka donne une amplitude plus grande à sa musique, proposant des arrangements (chœurs et cordes) époustouflants de beauté, de poésie et de profondeur. On entendra dans ce disque des riffs de guitare rock parfaits mais aussi des accents Morriconiens rendant son style moins lisible, plus surprenant, plus aérien avec par moment une forme d’épure bluffante.
03. Aukai – Reminiscence
Accompagné par la violoncelliste Anne Müller, Aukai délivre 10 titres qui ont été composés dans le Colorado, au cœur de la nature. Arrangé autour d’instruments divers (piano, guitare, vibraphone, Mellotron, harpe…), ce disque relativement court mais d’une grande pureté devrait vous régaler surtout si vous avez aimé les BO de Warren Ellis et Nick Cave
04. Thom Yorke – ANIMA
Thom Yorke de retour à mon meilleur niveau avec un album d’une grande beauté, porté par une voix et des sonorités électroniques caressantes comme jamais. D'une complexité facile et d’une grâce absolue, ANIMA est l’album qui remet Thom Yorke à la place qu’il aurait toujours du toujours garder vu de son immense talent... sans doute de bonne augure et en attendant le prochain Radiohead.
05. Balthazar – Fever
A l’image des grands disques de pop orchestrale des années 60 et 70, le groupe s’offre ici une production XXL avec des arrangements splendides pour mettre en avant des mélodies et des refrains à tomber par terre, avec comme souvent chez eux cette mise en avant judicieuse de la basse, donnant à l’album toute son originalité et un groove incroyable.
06. Aldous Harding – Designer
On a vanté et on continuera donc de vanter la qualité de ses chansons simples au demeurant, jouées avec guitare-piano-voix, mais qui dégagent une douceur et intimité incroyable. Produit comme le précédent sous la houlette de John Parish, et arrangé autour de cordes discrètes, Designer sera l’album parfait pour écouter au moment de la sieste.
07. Astrid – A Porthole (I)
Album en forme de voyage, A Porthole (I) invite à survoler des paysages, offrant tour à tour des vues sur des montagnes, des vallées lointaines ou de vastes étendues de l’Ouest Américain. Avec ces 4 longs titres bouleversants, le groupe poursuit l’édifice d’une œuvre parfaite, piochant à la fois dans le Post-rock, le jazz et le Modern Classical.
08. Damien Jurado – In the Shape of a Storm
Damien Jurado revient avec court album, tout acoustique, le dernier enregistré avec son ami de toujours, le producteur et arrangeur Richard Swiff. D'album en album, son écriture reste intacte et s’adapte à toutes les situations, permettant ainsi à ce garçon de siéger au rang des musiciens et chanteurs les plus passionnants de notre époque. Forcément bouleversant.
09. Sean O’Hagan – Radum Calls, Radum Calls
Sean O’Hagan laisse de côté ses High Llamas et revient avec (seulement) son deuxième album solo en 30 ans de carrière. Il faudra donc apprécier comme il se doit cette merveille de pop généreuse et soignée signée du plus digne héritier de Brian Wilson. Bonne dégustation.
10. Olivier Marguerit – À TERRE !
12. w. baer – De Dust2
13. James Yorkston – The Route To The Harmonium
14. Ô Lake - Refuge
15. Roberto Fonseca - Yesun
16. William Tyler - Goes West
17. Lake Mary - Koda
18. Quentin Sirjacq - Companion
19. Vampire Weekend – Father of the Bride
20. Shannon Wright - Providence
21. Andrew Wasylyk - The Paralian
22. Kryshe - Continuum
23. Nick Waterhouse - Nick Waterhouse
24. Watine – Geometries Sous-Cutanées
25. Baptiste W. Hamon – Soleil, soleil bleu
26. Steve Gunn – The Unseen in Between
27. Clinic – Wheeltappers and Shunters
28. Big Thief – U.F.O.F.
29. 14KT – For My Sanity
30. Jessica Pratt – Quiet Signs
31. Christine – Echoes from Dawn
32. Anderson .Paak – Ventura
33. Weyes Blood – Titanic Rising
34. Bill MacKay – Fountain Fire
35. Bibio – Ribbons
36. Cherry Glazerr – Stuffed & Ready
37. The Flaming Lips – King’s Mouth
38. Altın Gün - Gece
39. The Budos Band - The Budos Band V
40. Kishi Bashi – Omoiyari
41. Stubbleman – Mountains and Plains
42. Jay-Jay Johanson – Kings Cross
43. Helado Negro – This Is How You Smile
44. Benny Sings – City Pop
45. Pierre Daven-Keller - Kino Music
46. Offthesky – Illuminate
47. Hampshire & Foat – Saint Lawrence
48. Alexis Evans – I've Come a Long Way
49. The Raconteurs – Help Us Stranger
50. Daniel Martin Moore – Never Look Away
Meilleures BO de 2019 :
Zombie Zombie – L'heure de la sortie
Jonathan Fitoussi - L’Ordre des Médecins
Meilleures compilations / rééditions / remixes de 2019 :
Pierre Vassiliu - En voyages
French Disco Boogie Sounds Vol.4
Late Night Tales : Floating Points
Fred Pallem & le Sacre du Tympan – L'Odyssée Remix
Meilleurs albums posthumes de 2019 :
Rachid Taha – Je suis africain
Leonard Cohen – Thanks For The Dance
Meilleur album de gauche de 2019 :
Meilleur album de reprises de 2019 :
Chansons les plus poilantes de 2019 :