Les meilleurs albums de la décennie 2010-2019

Gontard, Chevalrex, Chassol, Dominique A, Ty Segall, Odawas, Stranded Horse, Oh Sees, King Gizzard, Quakers, Flavien Berger, Aquaserge, Baptiste W. Hamon, Mermonte... mes années 2010 ont été magnifiques !

top-albums-2010-2019 Les meilleurs albums de la décennie 2010-2019

Mes années 2010 ont donc été marquées par l’éclosion d’un compositeur assez unique en son genre nommé Christophe Chassol. Avec X-Pianos, mais aussi Indiamore, Big Sun et Ultra Scores, le pianiste antillais a montré une manière d‘aborder la composition aussi originale que ludique. Génie !
Les années 2010 ont confirmé tout le talent de Dominique A avec 4 albums dont deux superbes, mais aussi l’arrivée du talentueux Chevalrex et de son frère Gontard, tout aussi fameux.
Les années 2010 auront été très garage rock avec comme fers de lance Ty Segall, Oh Sees et les King Gizzard and the Lizard Wizard... Ces derniers qui auront sorti la bagatelle de 15 albums en 10 ans avec de la qualité et de la diversité à chaque fois ou presque. Prodigieux !
Radiohead est revenu à son meilleur niveau en 2016 avec A Moon Shaped Pool, le Black Harmony d'Odawas reste plus que jamais à découvrir, quant à Quakers, le projet hip hop de Geoff Barrow, on espère fébrilement voir un jour arriver un suite.
Durant les années 2010, on a vu aussi débauerque des jeunes très doués et au style très personnel : Flavien Berger, Aquaserge, Baptiste W. Hamon, Mermonte, Stranded Horse… Bref, ce fut 10 belles et riches années !

1. Chassol – X-Pianos (Tricatel 2012)

Chassol-X-Pianos Les meilleurs albums de la décennie 2010-2019

Il y a parfois des albums qui à eux seuls suffisent à remplir votre espace sonore pendant des semaines. Des disques amples dont on n’a jamais vraiment fini de faire le tour. Des albums aux nombreux recoins, des albums pochette-surprise, des albums qui ont le don de vous étonner toujours et encore, même après une douzaine de passages. « X-Pianos » de Christophe Chassol est de ceux-là. Véritable caverne d’Ali baba, « X-Pianos » montre toute l’étendue du registre de ce musicien qui ne se fixe aucune limite.

2. Dominique A – Eléor (Cinq7, 2015)

dominique-a-eleor-cover-album Les meilleurs albums de la décennie 2010-2019

Eleor c’est une invitation à prendre le large, à aller visiter le Cap Farvel, à faire une escale au Canada, à s’arrêter en Espagne à Semana Santa ou à partir marcher sur les vastes étendues de Central Otago en Nouvelle Zélande. Eleor  c’est aussi son un de ses plus grands succès en terme de reconnaissance et qui lui a permis de passer un nouveau un cap, d’élargir encore un peu plus son public. Eleor c’est sans doute son meilleur album à ce jour.

3. Chevalrex – Futurisme (Because Music, 2016)

chevalrex-futurisme Les meilleurs albums de la décennie 2010-2019

Dans ce second album de Chevalrex tout est là, tout est en place et ça fonctionne superbement. Sur des textes forts et teintés d’amertume, mais sans nostalgie, Rémy Poncet pose des musiques pop orchestrales flamboyantes qui renvoient aux années 60/70. Un disque à ranger juste à côté du Portrait du jeune homme en artiste d’Arnaud Fleurent-Didier.

4. Odawas – Black Harmony (Bookmaker Records, 2015)

Odawas-black-harmony Les meilleurs albums de la décennie 2010-2019

Il existe encore des trésors cachés, des disques qui sortent en catimini, dans l’ombre, et qui pourtant méritent la lumière autant si ce n’est plus que des centaines d’autres. Black Harmony, 6e album d’Odawas, en fait partie. Véritable voyage en terres lointaines, Black Harmony vous baladera sans effort dans les vastes paysages de L’Indiana ou du Montana, entre rivières et forêts, pour un moment de musique assurément aussi intense qu’inoubliable.

5. Stranded Horse – Humbling Tides (Talitres, 2011)

Stranded-Horse-–-Humbling-Tides Les meilleurs albums de la décennie 2010-2019

Comment ne pas être touché, comment ne pas ressentir des frissons à l’écoute de cette oeuvre ? "Humbling Tides" est un disque vibrant et sans artifice, résolument tourné vers le beau. Réalisé en compagnie du joueur de kora Ballake Sissoko "Humbling Tides" n’en finit pas de vous étourdir, de vous émouvoir comme ont pu le faire en leur temps les disques de Leonard Coen, Nick Drake ou Kings Of Convenience.

6. Mermonte – Audiorama (2014)

mermonte-audiorama Les meilleurs albums de la décennie 2010-2019

Rares sont les albums qui s’inscrivent aussi longtemps dans la durée et dont l’usure est difficilement programmable tant il recèle de recoins sonores, de chemins de traverses que l’on découvrira tranquillement au fil des écoutes. un album qui a le pouvoir de vous réchauffer le corps et l’esprit grâce à des mélodies franches, des refrains tourbillonnants et des rythmes toujours aussi trépidants. Un pur bonheur !

7. Quakers – Quakers (Stones Throw, 2012)

quakers-cover-album-2012 Les meilleurs albums de la décennie 2010-2019

Quakers réunit Geoff Barrow sous le pseudo de Fuzzface ainsi que Katalist et 7-Stu-7 (Stuart Matthews, l'ingénieur du son de Portishead). propose un hip hop mutant et fourmillant d’idées, convoquant en son sein pas mois de 35 rappeurs pour participer à une furieuse et intense nouba hip hop, le temps de 40 titres pour plus de 70 minutes de musiques groove. Samples funky, extraits de musiques de films de série Z vintages, boucles soul ou psychédéliques, beats incandescents, riffs synthétiques hallucinogènes, flow ravageurs, tout s’imbrique parfaitement bien, tout passe parfaitement au tamis de Quakers.

8. Beach House – Teen Dream (Sub Pop, 2010)

teendream Les meilleurs albums de la décennie 2010-2019

Beach House tutoie enfin les sommets avec ce troisième album. Plus faciles d'accès, plus immédiates que par le passé, les chansons de Beach House brillent ici par l'éclat des mélodies, par la beauté triste et bouleversante des arrangements assez somptueux que l'on trouve tout au long de ces dix hymnes à la mélancolie qui évoquent la froideur d'une piste de danse au petit matin.

9. Ty Segall – Manipulator (Drag City, 2014)

Ty-Segall-–-Manipulator Les meilleurs albums de la décennie 2010-2019

Ty Segall a réussi a concentrer dans cet album les meilleures influences rock de ces 50 dernières années, avec pour l'occasion une production enfin propre et qui contraste assez avec le son saturé et souvent assez pénible qui se dégageait de ses précédents albums. Riffs de guitares soniques, refrains entêtants et gimmicks malicieux, c’est la recette concoctée par Ty Segall. De la musique rock quasi parfaite, associant le glam de T-Rex et de Bowie avec le rock plus sauvage des Who et celui même le grunge des années 90.

10. Gontard! – Sauvagerie tropicale – MOSTLA tape vol. 2 (La Souterraine, 2014)

gontard-sauvagerie-tropicale Les meilleurs albums de la décennie 2010-2019

En 2014 Gontard! chante comme personne, Gontard! ne joue pas d’instruments mais Gontard! sample sans vergogne la télé, la radio, Georges Delerue, Georges Michael, Dupontel ou Bertrand Blier. Son style évoque pêle-mêle la nouvelle vague, Gainsbourg, Diabologum, Le Klub des Losers, Taxi Girl, Arnaud Fleurent-Didier, Programme… ses textes sont forts, drôles, piquants, ironiques, mélancoliques, bouleversants. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le phénoménal Gontard! cette Mostla tape géniale pourra être une bonne entrée en matière.

11. The Dø – Shake Shook Shaken
12. Radiohead - A Moon Shaped Pool
13. Thee Oh Sees – Mutilator Defeated At Last
14. Damien Jurado – The Horizon Just Laughed
15. Devendra Banhart – Mala
16. Kendrick Lamar – To Pimp A Butterfly
17. Stranded Horse - Luxe
18. Aquaserge – Laisse ça être
19. Flavien Berger – Contre-Temps
20. Freddie Gibbs & Madlib - Piñata

21. Charlotte Gainsbourg – Rest
22. The Radio Dept - Clinging To A Scheme
23. Albin de la Simone - Un homme
24. Chilly Gonzales- Chambers
25. Dominique A- La fragilité
26. Karriem Riggins - Alone Together
27. Astrid - A Porthole I
28. Baptiste W. Hamon- L’insouciance
29. Jessica Pratt - On Your Own Love
30. King Gizzard & The Lizard Wizard – Flying Microtonal Banana

31. Grandaddy
- Last Place
32. Chevalrex - Anti-slogan
33. Babx - Drones personnels
34. Joel Henry Little - Spuyten Duyvil
35. Thundercat- The Beyond/Where The Giants Roam
36. Chassol- Big Sun
37. Concrete Knives- Be Your Own King
38. Lescop- Lescop
39. Balthazar- Fever
40. Damien Jurado - In the Shape of a Storm

41. KIM- Radio Lee Doo
42. Tyler, The Creator- IGOR
43. Grails - Chalice Hymnal
44. Ratatat – Magnifique
45. PJ Harvey - Let England Shake
46. Childish Gambino - Awaken, My Love!
47. Anderson .Paak - Malibu
48. CocoRosie - Grey Oceans
49. Arnaud Fleurent Didier - La reproduction
50.  Zomby - Dedication

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *