Les meilleurs films de 2023
Un année de cinéma bien riche avec 103 films vus (en salle ou en streaming) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023... Avec tout en haut du palmarès, une œuvre d'un monsieur de 81 ans.
Les films de fiction :
1. Killers of the Flower Moon - Martin Scorsese
Martin Scorsese adapte le livre La note américaine de l’écrivain journaliste David Grann (d’après une histoire vraie). Classique dans la forme, Killers of the Flower Moon nous rappelle que l’Amérique s'est construit dans le sang. Du très grand cinéma ! (critique complète)
2. Babylon - Damien Chazelle
Si Babylon n’est pas peut-être le chef-d'oeuvre espéré sur l’histoire du cinéma, il constitue malgré tout une des réussites majeures de 2023 en matière de cinéma. Un film généreux, outrancier, virtuose, un peu saoulant par moment, mais tellement fascinant et flamboyant que l’on pardonnera à Damien Chazelle certaines longueurs et un final un peu top facile. (critique complète)
3. Anatomie d'une chute - Justine Triet
Le jury cannois ne s’est donc pas trompé en attribuant la Palme d’or à Justine Triet pour son 4e film. Plutôt que de composer un film dans les codes du thriller classique, la réalisatrice signe un drame psychologique tout en maitrise et d'une grande intensité. (critique complète)
4. Burning Days - Emin Alper
Pour son nouveau film, le cinéaste Turc Emin Alper signe un thriller rural très maîtrisé autour du thème de la pénurie d'eau dans les villes d’Anatolie. Sous ses airs western rural, Burning days se révèle être un film extrêmement captivant, qui balade le spectateur en permanence, qui tente en permanence de démêler le vrai du faux. (critique complète)
5. Past Lives - Nos vies d’avant - Celine Song
C’est une véritable petite douceur que nous offre la réalisatrice coréenne avec ce film doudou, sans la moindre tension, pour évoquer ce lien indéfectible entre deux personnes qui imaginent avoir vécu peut-être quelque chose dans une vie antérieure et qu’on appelle là-bas le "Inyeon". (critique complète)
6. Perfect Days - Wim Wenders
Prix d’Interprétation Masculine pour Kōji Yakusho au Festival de Cannes 2023, Perfect Days est le meilleur film de Wim Wenders depuis des lustres. Un film rempli de petits moments de cinéma gracieux, qui touchent directement à l’âme et au cœur. (critique complète)
7. Winter Break - Alexander Payne
Avec beaucoup d’humanité et quelques touches d'humour, Alexander Payne, dresse le portrait touchant de personnages mélancoliques, des mal-aimés, solitaires, devant composer avec leurs condition. Un beau film de noël. (critique complète)
8. Love Life - Koji Fukada
Avec un art subtil de la mise en scène, le Japonais Koji Fukada signe avec "Love Life" un beau mélodrame à la fois simple et touchant sur le thème l'incommunicabilité. (critique complète)
9. Le Bleu du caftan - Maryam Touzani
Le Bleu du caftan, deuxième long-métrage de Maryam Touzani, évoque avec sensibilité et finesse les non-dits autour de la question de l’homosexualité dans la société marocaine. Un film tout en nuances, bouleversant, porté par un très beau trio d’acteurs. (critique complète)
10. Dernière nuit à Milan - Andrea Di Stefano
Un honnête flic, la veille de son départ en retraite, décide de rendre service à un mafieux chinois en échange de 5000 €. Une décision lourde de conséquences qui va transformer cette Dernière nuit à Milan en un véritable cauchemar pour notre homme. Un thriller addictif et bien ficelé. (critique complète)
11. Chili 1976 - Manuela Martelli
12. War Pony - Gina Gammell et Riley Keough
13. Les Ombres persanes - Mani Haghighi
14. Chien de la casse - Jean-Baptiste Durand
15. De grandes espérances - Sylvain Desclous
16. Fifi - Jeanne Aslan et Paul Saintillan
17. Le Procès Goldman - Cédric Kahn
18. L’Amour et les forêts - Valérie Donzelli
19. La Famille Asada - Ryôta Nakano
20. Reality - Tina Satter