Les meilleurs romans de 2021

Voici une sélection de romans particulièrement réussis sortis en 2022 signés Pierric Bailly, Philippe Jaenada, Florence Aubenas, Mathieu Palain, Sorj Chalandon, Maud Ventura, Patrick Modiano, Aurélien Bellanger, Benoît Duteurtre, Marin Ledun...

top-rormans-2021 Les meilleurs romans de 2021

2021 fut une année riche en romans de fiction et non-fiction, un sous genre qui occupe une place de plus importante au moment des rentrées littéraires. Un essai et 24 récits lus ou écoutés entre janvier et décembre 2021.

01. Le roman de Jim - Pierric Bailly (P.O.L)

bailly-roman-de-jim Les meilleurs romans de 2021

Pierric Bailly tisse le portrait d’un homme malmené par la vie et qui malgré les coups du sort tente de faire face dignement. Dans un style fluide et très “cinématographique” – pourrait-on dire en imaginant très bien voir un jour le roman adapté à l’écran –, l’auteur nous emmène dans ce Haut-Jura au climat austère et aux paysages beaux et sauvages pour un roman pétri d’humanité, qui ne verse jamais dans le pathos ni le misérabilisme malgré les situations humainement compliquées vécues par les uns et les autres, avec une dernière partie émotionnellement intense. Un livre qui ne vous lâchera pas, même longtemps après l’avoir refermé. (critique complète)

02. Au printemps des monstres - Philippe Jaenada (Mialet-Barrault)

au-printemps-des-monstres Les meilleurs romans de 2021

Au printemps des monstres nous replonge en 1964 avec une enquête dans le passé concernant le meurtre du petit Luc Taron qui tend à prouver l’innocence de Lucien Léger qui a passé 41 ans en prison. Un récit à la sauce Jaenada totalement envoutant.  (critique complète)

03. L’inconnu de la poste - Florence Aubenas (L'Olivier)

Florence-Aubenas-inconnu-de-la-poste Les meilleurs romans de 2021

Florence Aubenas s’est plongée durant plusieurs années dans la vie de l’acteur Gérald Thomassin et de la petite ville de Montréal-la-Cluse pour une enquête minutieuse autour du crime mystérieux de la postière Catherine Burgod. Un livre enquête aussi fascinant que captivant. (critique complète)

04. Ne t’arrête pas de courir - Mathieu Palain (L’iconoclaste)

ne-terrete-pas-de-courir Les meilleurs romans de 2021

Couronné du “prix du roman des étudiants France Culture-Télérama”, Ne t’arrête pas de courir, le très beau récit de Mathieu Palain nous plonge dans la vie très mouvementée de Toumany Coulibaly, champion de France du 400 mètres en salle qui a passé 4 ans en prison pour divers cambriolages.  (critique complète)

05. Enfant de Salaud – Sorj Chalandon (Grasset)

enfant-de-salaud Les meilleurs romans de 2021

Avec Enfant de salaud, Sorj Chalandon signe une nouveau un roman en partie autobiographique dans lequel il entremêle son histoire personnelle avec le procès de Klaus Barbie en 1987. Un récit fort et poignant sur un fils qui tente de convaincre son père d’avouer un passé peu glorieux. (critique complète)

06. Mon mari – Maud Ventura (L’iconoclaste)

mon-mari Les meilleurs romans de 2021

Avec un humour à froid assez mordant, Maud Ventura signe un premier roman qui évoque le quotidien obsessionnel d’une femme démesurément amoureuse de son mari. Jubilatoire !  (critique complète)

07. Chevreuse – Patrick Modiano (Gallimard)

chevreuse Les meilleurs romans de 2021

Pour son 30e roman, Chevreuse, Patrick Modiano nous guide sur les traces de son personnage Jean Bosmans qui se souvient d’hommes louches qu’il aurait croisés étant enfant et plus tard quand il était jeune adulte. Assurément l’un des plus beaux romans de Modiano. (critique complète)

08. Téléréalité - Aurélien Bellanger (Gallimard)

telerealite Les meilleurs romans de 2021

Aurélien Bellanger signe avec Téléréalité son roman le plus court et le plus accessible. 250 pages très addictives pour se rappeler ce qu’était la télé des années 90 et aussi pour apprécier le ton caustique et le style percutant de cet auteur révélé en 2012 avec La théorie de l’information. (critique complète)

09. Ma vie extraordinaire – Benoît Duteurtre (Gallimard)

ma-vie-extraordinaire Les meilleurs romans de 2021

Tout en portant un regard aiguisé sur le monde moderne, Benoît Duteurtre se retourne sur son passé pour nous livrer un récit autobiographique sensible mais aussi teinté d’une douce nostalgie quand il évoque ses souvenirs d’enfance. Une belle lecture. (critique complète)

10. Leur âme au diable - Marin Ledun (Série noire / Gallimard)

leur-ame-au-diable Les meilleurs romans de 2021

Pour la Série noire de Gallimard, l’auteur Marin Ledun nous plonge dans une histoire complexe se déroulant en 1986 et 2007 avec pour toile de fond les dérives l’industrie du tabac et ses lobbyistes sans scrupule. Un polar à la fois fascinant, instructif et très plaisant à lire. (critique complète)

11. Le bureau des affaires occultes - Eric Fouassier (Albin Michel)
12. S’adapter - Clara Dupont-Monod (Stock)
13. Wonder Landes – Alexandre Labruffe (Verticales)
14. Laura Antonelli n’existe plus - Philippe Brunel (Grasset)
15. Les envolés - Etienne Kern (Gallimard)
16. Le Voyant d’Étampes - Abel Quentin (L'Observtorie)
17. Vide sanitaire - François Durif (Verticales)
18. Le serpent majuscule - Pierre Lemaître (Albin Michel)
19. Premier sang - Amélie Nothomb (Albin Michel)
20. Adultère - Yves Ravey – (Minuit)
21. La fille qu’on appelle - Tanguy Viel (Minuit)
22. Pour une heure oubliée - Frédéric Perrot (Mialet-Barrault)
23. L'hôtel de verre - Emily St. John Mandel (Rivages)
24. Climax - Thomas B. Reverdy (Flammarion)

Essai : Une histoire de la presse rock en France - Gregory Vieau (Le mot et le reste)

histoire-de-la-presse-rock Les meilleurs romans de 2021

Dans son essai, aussi ambitieux que passionnant, Gregory Vieau raconte sur plus de 450 pages l’histoire tumultueuse de ces nombreuses revues consacrées au rock parues entre les années 60 et aujourd’hui. Un livre indispensable pour se souvenir des titres et des noms qui ont contribué à faire vivre la culture rock en France. (critique complète)

Vous aimerez aussi...