Les meilleurs films de 2018 - le Top 10

Environ 70 films vus au cours de cette année 2018 avec dans le Top 10 : un homme et ses chiens, mais aussi un espion, une vengeance, une apparition, un cowboy, un chanteur, des familles nombreuses et même un bébé !

1. Dogman

Dogman Les meilleurs films de 2018 - le Top 10

Un Prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes amplement mérité pour Marcello Fonte qui donne toute sa force et sa mélancolie à ce film très noir, puissant et bouleversant de Matteo Garrone.

2. The Spy Gone North

The-Spy-Gone-North Les meilleurs films de 2018 - le Top 10

On peut toujours compter sur le cinéma sud-coréen pour nous sortir des pépites qui passent souvent inaperçues comme ce film d’espionnage complexe mais passionnant duquel affleure au final un romantisme inattendu. Très belle découverte !

3. 3 Billboards, les panneaux de la vengeance

Billboards-les-panneaux-de-la-vengeance Les meilleurs films de 2018 - le Top 10

Le grand film noir américain de 2018 ! Martin McDonagh épate avec ce mélodrame humaniste sur fond d’Amérique profonde, proposant au passage une réflexion intéressante sur la notion de justice. Déjà un classique. (la critique)

4. L'Apparition

LApparition Les meilleurs films de 2018 - le Top 10

Sur fond d'enquête canonique, Xavier Giannoli propose une passionnante partie de poker menteur entre une jeune fille et un journaliste en quête de vérité. Un film envoûtant, captivant, porté par les musiques de Georges Delerue, Arvö Part et Jóhann Jóhannsson. (la critique)

5. The Rider

The-Rider Les meilleurs films de 2018 - le Top 10

Dans un registre quasi documentaire, loin de toute mythologie facile, The Rider est un film subtil et bouleversant sur le monde méconnu du rodéo, porté par un formidable acteur jouant son propre rôle. Belle surprise. (la critique)

6. Roma

Roma Les meilleurs films de 2018 - le Top 10

Le film le plus cinématographique de l’année était diffusé à la télé. Cherchez l’erreur. Il n’empêche que cette chronique familiale très intime dans le Mexico des années 70 est une pure merveille de mise en scène… mais pas que ! Le meilleur film d'Alfonso Cuaron à ce jour.

7. Une affaire de famille

Une-affaire-de-famille Les meilleurs films de 2018 - le Top 10

Après un The Third Murder plutôt décevant, Kore-eda se voit palmé à Cannes avec un film en forme de portrait de famille, sensible, drôle et touchant sans le moindre jugement moral. Du grand cinéma humaniste.

8. BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

BlacKkKlansman-Jai-infiltré-le-Ku-Klux-Klan Les meilleurs films de 2018 - le Top 10

Mélange de film d'action, de comédie, de satire et de farce politique, BlacKkKlansman marque le grand retour de Spike Lee. Un pur régal ! A rendre jaloux Quentin Tarantino.

9. Bohemian Rhapsody

Bohemian-Rhapsody Les meilleurs films de 2018 - le Top 10

Le biopic de l’année ! (en même temps y’en a pas eu beaucoup). Classique mais tellement efficace, trouvant le parfait équilibre entre la grande et la petite histoire du groupe entre démesure et intimité avec en plus des moments de musique et d’émotion inoubliables.

10. Pupille

Pupille Les meilleurs films de 2018 - le Top 10

Pour son 2e film, Jeanne Herry se voit touchée par la grâce avec cette réalisation on ne peut plus juste. Un film sans pathos, instructif, mais aussi bourré d’humanité comme avait pu l’être dans un style assez proche de Réparer les vivants de Katell Quillévéré en 2016.

Juste derrière...

Les frères Sisters
Le Monde est à toi
L'homme fidèle
Burning
Jusqu'à la garde
Ni juge ni soumise !
Bécassine !

Les films qui ont fait pschitt en 2018…

Leto
Les heures sombres
Le 15h17 pour Paris (sans conteste, le navet de l’année !)
Le Jeu
First Man, le premier homme sur la Lune
Place publique
Phantom Thread
La Forme de l'eau
En liberté !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de