Les meilleures séries de 2023
Voici un petit bilan rétrospectif d'une année 2023 riche en séries, avec un Top 20 dans un florilège de productions évoquant des univers aussi variés que singuliers.
1. D’argent et de sang – première partie [Canal+]
Après Guillaume Nicloux et son documentaire pour Netflix sur l’arnaque à la taxe Carbone, c’est au tour d’un autre cinéaste, Xavier Giannoli, de raconter cette incroyable affaire de fraude fiscale dans une mini série en deux partie inspirée du livre l’enquête de Fabrice Arfi, paru en 2018. Dans D’argent et de sang, en 6 épisodes (et 6 autres qui seront diffusés en janvier 2024), Giannoli met en scène, brillamment, un magistrat (Vincent Lindon) déterminé à mettre fin aux agissements d’une bande d’escrocs (Ramzy Bedia, Niels Schneider…). Une mini-série haletante, éclairante, pleine d’énergie et de tensions, portée par des acteurs au sommet de leur forme.
2. Acharnés – Mini-série [Netflix]
Portée par deux acteurs à la hauteur de leurs personnages, Acharnés est une série qui se démarque des codes habituels du genre, dans laquelle le drame, le thriller et la comédie se marient à merveille. (critique complète)
3. Hello Tomorrow! Mini-série [Apple TV+]
Hello Tomorrow! nous replonge dans les années 50 sur les pas d'une équipe de commerciaux qui tentent de vendre des logements de luxe sur la Lune. Une remarquable série qui parle de l'art du mensonge et du rêve américain. (critique complète)
4. Esterno Notte – Mini-série [arte]
Aussi à l'aise au cinéma que dans le format série, Marco Bellocchio revient sur le rapt et l'assassinat d'Aldo Moro par Les Brigades Rouges en 1978. Six épisodes pour dessiner un portrait implacable et édifiant de l’Italie des années 70. (critique complète)
5. Tapie – Mini-série [Netflix]
Tristan Séguéla et Olivier Demangel racontent avec brio la carrière de Bernard Tapie dans une mini-série en 7 épisodes. Une reconstitution minutieuse et passionnante de l’époque et des coups d’éclats de l’homme d’affaire qui avait séduit Mitterrand en 1992. (critique complète)
6. Cœurs Noirs– Saison 1 [Prime Video]
Cœurs Noirs nous embarque durant six épisodes aux côtés de Forces Spéciales françaises en Irak. Une série très spectaculaire, réaliste, haletante et sans le moindre temps mort, dont on attend déjà avec impatience la saison 2. (critique complète)
7. Perry Mason – Saison 2 [HBO]
On retrouve Perry Mason, le détective devenu avocat, dans une série qui reprend les thèmes classiques du polar hard-boiled et nous replonge dans l’Amérique des années 40. Brillant ! (critique complète)
8. The Offer – Mini-série [Paramount+]
Il y a un peu plus de 50 ans, sortait l’un des films les plus mythiques du cinéma : « Le Parrain ». La mini-série The Offer sur Paramount+ nous plonge dans les coulisses du long-métrage produit par la Paramount qui révéla Francis Ford Coppola aux yeux du grand public. (critique complète)
9. Paris Police 1905 – Mini-série [Canal+]
Nouvelle plongée dans le Paris interlope et mystérieux du début XXe avec une intrigue policière palpitante. Une saison 2 superbement mise en scène et encore meilleure que la précédente ! (critique complète)
10. Hijack – Mini-série [Apple TV+]
Hijack nous embarque au coeur d'une prise d'otages dans un avion. Une mini-série d'une efficacité redoutable, un solide divertissement dont il ne faut pas se priver. (critique complète)
11. Babylon Berlin, saison 4 [Canal+]
Pour son avant dernière saison, la série allemande Babylon Berlin nous plonge une nouvelle fois dans le Berlin des années 30 pour suivre les pas du commissaire Rath et de son amie Charlotte Ritter. Nazisme, mafia, espionnage, vol de diamants et crise sociale sont au menu de cette passionnante saison 4. (critique complète)
12. The Crown – Saison 6 [Netflix]
Suite et fin d’une magnifique saga qui nous a plongés durant six saisons dans l’histoire tumultueuse mais passionnante de la couronne d'Angleterre. Une série sur laquelle on ne misait pas beaucoup au départ et qui se révèle être au final une des plus grandes réussites de ces dernières années. Même si cette dernière saison est un poil en dessous des précédentes, elle n’en reste pas moins fascinante, portée par des acteurs et actrices formidables l’image de Elizabeth de Bicki, parfaite dans le rôle de Lady Di.
13. 1985 – Mini-série [Canal+]
Inspirée par l’affaire des « tueries du Brabant » au début des années 80, cette série captivante, raconte en 8 épisodes les années sombres de la Belgique (violences, corruption, poussée de l’extrême droite…) à travers le destin de trois amis d’enfance. (critique complète)
14. Love & death – Mini-série [Canal+]
Au sein d’une petite communauté bien tranquille dont la vie est rythmée par les rassemblements religieux, voit sa vie bouleversée par un meurtre atroce. Une histoire vraie racontée en 7 épisode bien construit, bien jouée, notamment par l’actrice Elizabeth Olsen le tout dans une belle reconstitution des années 70 avec une BO pop, rock du tonnerre.
15. Extraordinary – Saison 1 [Disney+]
Bonne surprise que cette saison 1 de Extraordinary, une série britannique aux faux-ars de sitcom qui mêle comédie et super-héros dans un univers pop et coloré, rempli de personnages aussi personnages que barrés. A voir ! (critique complète)
16. La Fabuleuse Mme Maisel – Saison 5 [Prime Video]
Plus libre que jamais, Mme Maisel poursuit son ascension dans le monde très masculin du showbizz. Soutenue par son agent, Susie Myerson, elle va tout faire pour s’imposer au Gordon Ford Show. Une ultime saison en guise d’adieu pour cette femme fabuleuse ! (critique complète)
17. Somebody Somewhere – saison 2 [HBO]
On attendait avec impatience le retour de la série Somebody Somewhere pour retrouver Sam, Joel et leur communauté qui doivent préparer le mariage de leur ami transgenre, Fred. Une saison 2 aussi réjouissante que la précédente, riche en émotions diverses. (critique complète)
18. Lessons in Chemistry – saison 1 [Apple TV+]
Adaptation du roman de Bonnie Garmus, Lessons in Chemistry est une jolie série féministe, bien écrite et bine interprétée, mais plus réussie dans sa seconde partie que dans la première. Une série qui aurait sans doute mérité d'être plus audacieuse et plus originale.
19. En Place - saison 1 [Netflix]
Deux ans après avoir posé comme Président de la République sur les affiches de son premier film Tout Simplement Noir, Jean-Pascal Zadi se lance cette fois dans la campagne présidentielle avec En Place. Une série généreuse, mais pas exempte de défauts. (critique complète)
20. B.R.I. - saison 1 [Canal+]
Boostée par une équipe de jeunes acteurs formidables, la nouvelle série policière de Canal+ se révèle plutôt convaincante mais pas exempte de défauts, proposant une première saison avec 8 épisodes nerveux et rythmés. (critique complète)
Meilleure série documentaire :
Tour de France, au cœur du peloton - Mini-série {Netflix]
Netlfix nous propose de passer trois semaines au cœur du Tour de France, pour vivre, aux côtés des coureurs et des directeurs sportifs, toute l’intensité de la course, avec son lot de joies et de drames. Une série captivante ! (critique complète)