Pierre Lemaitre - Les belles promesses : l'adieu aux Trente Glorieuses
Pierre Lemaitre achève sa grande fresque consacrée à la famille Pelletier. Il signe un roman une fois encore foisonnant et maîtrisé, qui confirme son talent unique de feuilletonniste.

C’est évidemment à regret que l’on quitte la famille Pelletier, qui nous a accompagnés durant plus de quatre années, nous faisant voyager du Liban à Paris, en passant par les Alpes et la Hongrie, au gré des pérégrinations de ses différents membres.
On laisse derrière nous Angèle, la grand-mère, Jean, surnommé Bouboule, et son horrible épouse Geneviève, leurs enfants, Colette et Philippe, mais aussi Hélène, son frère François et son épouse Nine, sans oublier le chat Joseph, dont le rôle se révèle déterminant dans la dernière partie du livre.
Toute une galerie de personnages, aussi hétéroclite que réjouissante, qui nous nourri notre imaginaire sans jamais susciter en nous la moindre lassitude ni le moindre ennui. Car on le sait, Pierre Lemaitre demeure plus que jamais l’un des écrivains français les plus doués dans l’art du feuilleton, capable de raconter, sur plusieurs décennies, l’évolution de la société française à travers le destin d’une famille.
L’art de Pierre Lemaitre consiste aussi à mêler, avec une aisance et une subtilité remarquables, sociologie, histoire, intrigue policière et roman familial, le tout porté par un style et une ironie qui n’appartiennent qu’à lui.
L’auteur ne devrait d’ailleurs pas en rester là, puisqu'après avoir couvert le début du XXe siècle puis les Trente Glorieuses, il promet une nouvelle trilogie consacrée aux années 70 et 80. On en salive déjà !
❤❤❤❤
Editeur : Calmann Lévy
512 pages, 23,90 euros
Date de parution : 6 janvier 2026







