"Albatros" : le film de Xavier Beauvois convainc à moitié

Xavier Beauvois raconte le drame vécu par un gendarme qui va partir en mer chercher le pardon de soi et retrouver une paix intérieur.

albatros "Albatros" : le film de Xavier Beauvois convainc à moitié

Le nouveau film de Xavier Beauvois a la particularité de se découper en deux parties quasiment égales en durée. Dans la première, on découvre Laurent, un commandant de brigade de gendarmerie à Étretat dans sa vie quotidienne, intervenant sur divers événements auxquels peuvent être confronté la plupart des gendarmes : une histoire de vol, un alcoolique qui fait du ramdam, un suicide, un vol, un jeune qui roule sans casque… En dehors de son boulot, Laurent est un bon père de famille et un mari comblé. Un citoyen honnête et qui ne veut que le bien de son prochain jusqu’au moment où il tue par accident un agriculteur acculé par les dettes et la pression qui voulait se suicider.
La seconde partie commence à ce moment là. Xavier Beauvois montre la manière avec laquelle Laurent va gérer ce drame va tenter d’oublier avec un Jérémie Renier en grande forme aussi à l’aise dans le costume de gendarme que dans celui du navigateur solitaire.

Si la première partie est vraiment réussie, montrant un Beauvois toujours aussi doué pour filmer une histoire comme un documentaire, la seconde est moins convaincante, peut-être moins crédible aussi, avec des scènes de navigation en mer, certes bien filmées, mais la manière avec laquelle le réalisateur appréhende et imagine la chute de son gendarme semble quelque peu inaboutie, voire maladroite au début quand Laurent doit rendre compte à ses supérieurs de son acte.
La chronique sociale laisse alors place au récit d’une fuite vers l’inconnu avec un homme pris dans la tempête de sa dépression avec le besoin d’aller se laver le cerveau en mer pour oublier sa bavure et tenter de chasser ses démons.
Reste les beaux paysages normands à la saison hivernale joliment filmés, mais cela ne suffira pas à faire de cet Albatros un grand film pour le réalisateur du film Des hommes et des dieux.

❤❤

Drame de Xavier Beauvois
Avec Jérémie Renier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo
Durée : 1h 55min - 3 novembre 2021

 

Vous aimerez aussi...