Watine – ERRANCES FRACTALES

Avec autant de richesse et d'intensité que sur ses précédents albums, Watine continue de bâtir avec Errances Fractales un univers musical aux formes singulières dans lequel la lumière entre à peine.

Watine-Errances-Fractales Watine – ERRANCES FRACTALES

C’est toujours avec beaucoup de curiosité que l’on découvre une nouvelle œuvre de Catherine Watine. Pour ce nouvel album, qui est le 3e volet de la trilogie entamée avec GEOMETRIES SOUS-CUTANEES (2019) et INTRICATIONS QUANTIQUES (2020); l’artiste nous plonge une fois encore dans des musiques aux tonalités sombres, baignées d’ambiances mystérieuses qui évoquent le  temps qui passe et qui pourront parfaitement accompagner une déambulation nocturne.

Dans un style plutôt néo-classique, ERRANCES FRACTALES est une nouvelle fois la démonstration que cette pianiste ne fait pas les choses comme tout le monde. Sa science de la composition et des arrangements, toujours aussi précise et sophistiquée, donne vie à une œuvre minimale, dans laquelle beaucoup de place est laissée au silence, aux sonorités électroniques microscopiques et aux fragments de voix épars à commencer par celle de Watine.

Sorte de BO d’un film en noir et blanc imaginaire, ce disque - qu’il faudra écouter au casque pour en saisir toutes les nuances - invite à la rêverie, à la divagation, à prendre conscience du temps qui passe et bien évidemment et surtout à profiter de cette musique (et des superbes clips ci-dessous),  il faut bien dire totalement envoûtante.

❤❤❤

Catgang Music - 5 novembre 2021

Vous aimerez aussi...