Dossier 137 : Dominik Moll enquête au cœur de l’IGPN
Dossier 137 nous plonge au cœur d’une enquête de l’IGPN sur une bavure présumée lors de la révolte des Gilets jaunes, révélant les tensions et zones d’ombre de la police des polices.

Copyright Fanny De Gouville
Si de nombreux films évoquent les hauts et les bas du quotidien des policiers français, rares sont ceux qui plongent dans l’univers de la police des polices, l’IGPN. Dominik Moll s’empare du sujet pour raconter les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre lors de la révolte des Gilets jaunes, en décembre 2018.
L’idée est ici de confronter plusieurs membres de la BRI, accusés d’avoir tiré au flash-ball sur un jeune manifestant qui ne présentait aucune menace. En somme, une bavure.
S’ouvre alors une enquête passionnante, constituée d’interrogatoires, de témoignages, d’analyses de vidéosurveillance et d’investigations sur le terrain. Chargée du dossier 137, une enquêtrice incarnée par Léa Drucker tente de faire toute la lumière sur l’affaire, malgré la mauvaise foi des accusés et la pression d’une hiérarchie soucieuse de protéger la BRI, les « héros du Bataclan », qu’il ne faudrait surtout pas bousculer.
Si la partie enquête est rigoureuse, bien menée et captivante, on regrettera que tout ce qui touche à la vie privée de Stéphanie Bertrand (Léa Drucker) soit moins convaincant. Qu’il s’agisse de ses relations avec son ex-mari et son fils, ou de ses échanges avec la famille de la victime (originaire, comme elle, de Saint-Dizier), certains dialogues sonnent trop appuyés, voire faux. Et comme dans la moitié des films qui sortent aujourd’hui, on a droit à la sempiternelle et pénible scène chantée en voiture. Et ici c’est double ration !
Dommage, car pour le reste, c’est un quasi sans-faute.
Un film sans manichéisme, qui ne condamne ni ne défend la police dans son ensemble, mais met en lumière certaines violences et dérives. Un regard nécessaire au cœur d’un métier difficile, où il n’est pas toujours simple d’agir sereinement pour identifier et sanctionner les « fruits pourris ».
❤❤❤
Durée : 1h 56
Dale de sortie : le 20 novembre 2025







