Le Chant du prophète : chronique intime d’un régime totalitaire
Dans cette dystopie glaçante, Paul Lynch raconte un pays devenu totalitaire à travers le regard d’une mère irlandaise, seule, face à la montée de l’oppression. Un récit intime et bouleversant.
L’originalité de cette dystopie réside dans le fait qu’elle raconte la vie dans un État devenu totalitaire par le prisme d’une famille lambda.
Nous sommes en Irlande, au moment où un parti extrémiste vient de prendre le pouvoir. Le père, enseignant et responsable syndical, est arrêté lors d’une manifestation. Où est-il ? Personne ne le sait. Son épouse, Eilish, mère de quatre enfants, se retrouve seule, désemparée, face à un régime qui, petit à petit, durcit ses lois au point que de nombreuses personnes songent à fuir le pays. Mais Eilish, pour l’instant, n’a d’autre souci que de s’occuper de ses enfants et de les préserver de la menace ambiante. Jusqu’à quand pourra-t-elle tenir ?
C’est un roman terrifiant et fascinant que nous propose Paul Lynch. Une dystopie dans la plus pure tradition du genre. Mais, contrairement à d’autres récits, ici on ne saura rien ou presque du système, de son organisation et de ses dirigeants. Seul le point de vue de cette famille irlandaise et de son entourage est décrit, permettant ainsi au lecteur de comprendre ce que peut ressentir et vivre Eilish, cette scientifique vivant dans l'angoisse, et qui se retrouve à devoir gérer ses enfants et un père veuf, atteint de la maladie d’Alzheimer.
La langue de Paul Lynch est précise, sans affect, décrivant minutieusement la brutalité psychologique exercée sur les citoyens, la réduction progressive des libertés, la censure, les interdits, et comment l’étau se resserre sur Eilish et sa famille.
Un roman profondément troublant, angoissant par son réalisme, rappelant ce qu’ont pu vivre les peuples des pays de l’Est, d’Amérique du Sud ou encore les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
❤❤❤❤
Editeur : Albin Michel
292 pages – 22,90€
Date de parution : 2 janvier 2025