"Left-Handed Girl", un premier film brillant, signé Shih-Ching Tsou
Premier long métrage de Shih-Ching Tsou, Left-Handed Girl capte avec une énergie incroyable le quotidien d’une famille taïwanaise dans les allées marché de Taipei.
Le film nous plonge au cœur du marché de Taipei, sur l’île de Taïwan, où travaille une mère célibataire tenant un petit stand de restauration rapide. Non loin d’elle, sa fille aînée est employée par un vendeur de cigarettes. Quant à la plus jeune, quand elle ne va pas à l’école, elle déambule dans les allées, un peu livrée à elle-même.
Dès les premières secondes, on est immergé dans ce marché ouvert jour et nuit, grouillant de monde, rempli de stands où l’on vend tout et n’importe quoi. Tout est filmé au plus près, au milieu de ce chaos d’objets et de visages.
Pour son premier long métrage, la réalisatrice Shih-Ching Tsou, collaboratrice de Sean Baker (ici co-producteur du film), dresse le portrait de trois générations de femmes vivant dans une forme de précarité, en attente de jours meilleurs. Elle montre avec justesse le quotidien de cette famille sans père, ses petites joies, mais surtout ses peines.
La caméra virevolte, cadre ses personnages au plus près, filme à hauteur d’enfant, emboîte le pas de chacun dans un ballet virtuose. L’utilisation de l’iPhone permet une immersion totale dans les allées labyrinthiques de ce marché saturé de couleurs flashy et de lumières artificielles. Un style de mise en scène qui donne au film une énergie permanente.
❤❤❤❤
17 septembre 2025 en salle - Durée : 1h 48min