Léonie Benesch, magistrale infirmière dans "En première ligne"
Portée par une Léonie Benesch magistrale, En première ligne, est un film coup-de-poing qui nous plonge dans le quotidien éprouvant d’une infirmière en oncologie. Brillant !
Léonie Benesch était formidable dans La Salle des profs (2024). Elle l’est encore plus dans En première ligne, le nouveau film de la réalisatrice Petra Volpe. Un film percutant, saisissant, qui vous saisit dès les premiers instants pour vous tenir en apnée durant 1h30. Le temps de suivre les pas d’une infirmière dans son quotidien, au sein d’un service d’oncologie.
On sait combien le métier d’infirmière fait partie des professions les plus exigeantes. On se souvient de la manière dont le personnel soignant a été sollicité, salué, puis oublié, au moment du COVID en 2020, car leurs conditions de travail ne cessent de se dégrader malgré touts les appels lancés. Un film comme celui-ci permettra sans doute au public de prendre conscience de la valeur et de l’importance de ces héroïnes de l’ombre que sont les infirmières.
Adapté d’un livre-témoignage, En première ligne montre toute la difficulté de ce métier : penser à tout en permanence, répondre sans relâche aux sollicitations du personnel comme à celles des malades. À la manière d’un documentaire, il nous entraîne dans une course contre-la-montre face à la maladie, à la mort, au désarroi, à l’incompréhension des patients, tous dans l’attente de soins, de réconfort, de réponses à leurs questions.
En première ligne qui marque les esprits par son côté brut, par cette manière si rare de montrer le milieu hospitalier au cinéma, sans fioriture. Un film porté par une Léonie Benesch exceptionnelle, qui a suivi une préparation tout spéciale à l’hôpital afin d’être la plus crédible possible. Et on peut dire qu’elle est plus que convaincante, tant sa prestation est stupéfiante.
❤❤❤❤
Film de Petra Biondina Volpe
1h 32min · el salle le 27 août 2025