Les Leçons Persanes : le langage comme condition de survie

Un jeune juif tente de sauver sa peau en jouant d'un subterfuge linguistique.  Scénario malin et suspense haletant au programme des Leçons Persanes.

lecons-persanes Les Leçons Persanes : le langage comme condition de survie

Alors qu’il semblait condamné à être exécuté tout comme les siens, Gilles, un juif belge échappe miraculeusement au peloton d’exécution grâce à un livre qu’il porte sur lui, laissant croire qu’il n’est pas juif mais bien originaire d’Iran. Par miracle, un officier nazi qui rêve d’ouvrir un restaurant à Téhéran à la fin de la guerre, recherche un homme parlant le farsi pour lui apprendre les rudiments de la langue.
Notre petit juif, superbement interprété par Nahuel Pérez Biscayart - révélé dans 120 battements par minute et au revoir là-haut - va devoir inventer très vite un langage, inventer des mots dans un farsi imaginaire pour les inculquer ensuite à l’officier nazi. Il va devoir aussi devoir redoubler de prudence et de malice pour que son subterfuge fonctionne parfaitement.

Et ainsi tout au long du film, on va découvrir comment Gilles, pour retenir les mots en même temps que son bourreau, va trouver une méthode mnémotechnique imparable..

Petit à petit, la relation entre les deux hommes va évoluer, va tourner au jeu de dupes, avec une forme de respect plein d’ambiguïté qui va naître notamment de la part du nazi Klaus Koch (incarné par le très bon Lars Eidinger), sans cesse sur ses gardes, mais refusant de se séparer de son "prof de farsi" quitte à subir les soupçons les moqueries de la part de ses collègues.

Si l’on fait abstraction d’une mise en scène assez plan-plan, on appréciera en tout cas le suspense et la tension qui règnent en permanence dans ce film aux airs de thriller où il sera question de culpabilité, de haine, de jalousie et de trahison, et qui nous tiendra en haleine durant deux heures, avec un final en plus très touchant.

❤❤❤

Les Leçons Persanes - film de Vadim Perelman
2h07min - 19 janvier 2022

Vous aimerez aussi...