Les sorties d'albums du 4 septembre 2015

barlow Les sorties d'albums du 4 septembre 2015

Pas de sortie majeure, mais déjà une grosse densité en ce début de mois de septembre. Petit inventaire de fin de semaine avec quelques disques remarquables.

Le hard-rock des années 80 se porte décidément bien. Après Motörhead la semaine dernière et leur fulgurant Bad Magic, c’est Iron Maiden qui aujourd’hui sort son nouvel album… moins enthousiasmant quand même que celui de Lemmy et de ses potes.  Groupe de la même époque, mais dans un style différent, le PIL de John Lydon fait lui aussi son retour. A écouter par curiosité. De 10 ans plus jeune que l’ex-punk anglais, notre ami "The lo-fi man", Lou Barlow revient, lui, en solo avec un album fort honnête et plein de charme.
Parmi les petits jeunes ou presque, citons d’abord The Arcs, nouveau groupe de Dan Auerbach. Pas désagréable, mais globalement moins intéressant que ce qu’il produit habituellement avec les Black Keys. Je serai plus enthousiaste en revanche au sujet du nouveau Dâm-Funk avec un rap funky 80’s et un album qui sort sur Stone Throw. Idéal pour l’apéro. Pas mal non plus le second album de Diane Coffee, dans un style glam rock-bluesy très chaleureux. Plus déjanté, un disque qui ferait presque figure de "curiosité de la semaine", c’est Below The Belt du révérend James Leg. Avec sa voix rocailleuse, l’américain va enflammer la playlist de la semaine avec son boogie-rock-blues et sa reprise assez étonnante de A forest de The Cure. Des grosses guitares, encore et toujours avec le stoner-rock d’Uncle Acid & The Deadbeats. Moyennement convaincant. On coupe la disto pour revenir à des choses nettement plus tranquilles comme ce nouvel album de pop délicate signé Wodowspeak ou encore celui aux accents "beatlesiens" que nous offre Pugwash.
Parmi les coups de cœur et repérages, on retiendra, cette semaine, d’abord la BO de Fenster pour son propre film, le très bel album du duo Ballaké Sissoko & Vincent Segal, celui d’Helena Hauff (chez WARP) avec son electronica IDM à l’ancienne, celui aussi étrange qu’inclassable de F Ingers ou encore l’excellent Rings de Monokle sur le petit label Ki Records. Et pour ceux qui souffrent d'insomnie, il y a le nouvel de Max Richter, From Sleep, un disque d’une durée de 8 heures, composé pour accompagner vos nuits et présenté ici dans sa version courte. Faites de beaux rêves !

the-arcs Les sorties d'albums du 4 septembre 2015Dam-Funk Les sorties d'albums du 4 septembre 2015James-Leg Les sorties d'albums du 4 septembre 2015widowspeaker Les sorties d'albums du 4 septembre 2015

Les sorties du 4 septembre 2015 :

The Arcs – Yours, Dreamily [6.5]
Peter Henry Phillips – The Origin
Family of the Year – Family of the Year
Iron Maiden – The Book Of Souls [6.0]
Against Me! – 23 live sex acts  
Dâm-Funk – Invite the light  [7.0]
Public Image Ltd. – What the World Needs Now 
Jerusalem in My Heart - If He Dies If If If If If If
Ian Cooke - Antiquasauria
Diane Coffee - Everybody's a good dog
Donovan Wolfington - How to treat the ones you love
FIDLAR - Too
James Leg - Below the belt
Lou Barlow - Brace the wave [7.5]
Painted Palms - Horizons [5.0]
Fenster – Emocean [7.5]
Mike Krol – Turkey 
Uncle Acid & The Deadbeats - The Night Creeper [4.0]
Widowspeak - All yours
Alexandre Navarro – Daimon EP [7.0]
Pugwash - Play This Intimately (As If Among Friends)
The Souljazz Orchestra - Resistance
Helen - The Original Faces [6.5]
Helena Hauff - Discreet Desires
Riverside - Love, Fear and the Time Machine
Ane Brun - When I'm Free
F Ingers - Hide Before Dinner [6.5]
Daniel.T. - Tetrachromat [7.5]
Max Richter – From Sleep 
Blank Realm – Illegals in Heaven
Monokle – Rings [8.0]
Natural Snow Buildings - Terror’s Horns/The Ladder
The Sword – High Country
Cecile McLorin Salvant – For One to Love
Ballaké Sissoko & Vincent Segal – Musique de nuit [7.0]

Vous aimerez aussi...