Domotic – Le Démon Des Hautes Plaines

le-demon-des-hautes-plaines-domotic Domotic – Le Démon Des Hautes Plaines

La plus belle B.O. de l’année a été écrite pour un western. Si le film n’est pas encore sorti sur nos écrans, sa musique, elle, nous  titille l’oreille depuis quelques semaines.

On n’a pas encore vu Le Démon Des Hautes Plaines de Tom Gagnaire, (un "western régionaliste post-nouvelle vague" paraît-il… là tout de suite, comme ça, on penserait à du Rohmer (Simpson) ou du Guiraudie…) mais en tout cas, qu’est-ce qu’on a pu écouter sa B.O. composée par Stéphane Laporte alias Domotic.
En groupe au sein d’Egyptology, Karaocake ou Centenaire mais aussi en solo comme avec le récent et expérimental Fourrure Sounds, ce passionné de vieux synthés qu’est Domotic propose cette fois une B.O. de film un peu dans l’esprit de celles des films de Quentin Dupuieux, le gros son en en moins, l’odeur de poussière en plus...
Et plutôt que de faire du Morricone ou du De Roubaix, Stéphane Laporte, tout en respectant les codes propres au genre, préfère sans doute s’inspirer des grands maitres de la musique de film en cinémascope pour en donner sa propre version dans des compositions enregistrées à la maison, dans des conditions rudimentaires, peu de temps avant le tournage, avec juste le synopsis du film comme point d'appui.
On espère maintenant que le film sera visible un jour quelque part, que l’on puisse profiter encore un peu de ces compositions lo-fi dont l’originalité, la poésie, la beauté, le mystère suinte sur chaque titre.

[8.5/10]

Domotic – Le Démon Des Hautes Plaines
Clapping Music - juin 2015

A écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire