"Mon ami Dahmer, le cannibale du Milwaukee" : Derf Backderf raconte...
Arte revient sur la genèse de Mon ami Dahmer, la bande dessinée culte de Derf Backderf, en explorant le passé troublant de son auteur avec celui qui n'étais pas encore devenu un serial killer.

Arte consacre un documentaire à l’une des bandes dessinées les plus marquantes de ces vingt dernières années : Mon ami Dahmer, paru en 2012 aux éditions Ça et Là, signé par l’excellent auteur américain Derf Backderf, révélé à cette occasion et dont l’ensemble de l’œuvre mérite le détour.
Le réalisateur Olivier Mirguet et sa co-autrice Agnès Pizzini se sont rendus aux États-Unis pour rencontrer l’auteur et revenir avec lui sur la genèse de cette BD, mais aussi sur sa relation avec Jeffrey Dahmer, surnommé « le Cannibale de Milwaukee », après la découverte par la police des meurtres en série commis entre 1978 et 1991, année de son arrestation.
Le film suit Derf Backderf, accompagné de son épouse, jusque dans la maison où vivait le tueur. L’auteur de Punk Rock and Trailer Parks évoque ses années de lycée et son amitié avec ce garçon étrange. D’anciens camarades témoignent également, racontant leur rapport à Dahmer, tous plus ou moins traumatisés par une personnalité qui a marqué à jamais leur existence dans cette petite ville de l’Ohio où ils résidaient.
❤❤❤
Documentaire d’Olivier Mirguet et Agnès Pizzini
A voir sur arte.tv jusqu’au 19 aout 2026







