“Murina” : une jolie sirène s'ennuie sur son île Croate

Un beau portrait d'adolescente en quête d'émancipation. Un film récompensé par le prix de la caméra d'or l'an passé au Festival de Cannes.

murina-photo “Murina” : une jolie sirène s'ennuie sur son île Croate

Copyright Antitalent / RTFeatures

Co-produit par Scorsese, présenter à La quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2021, Murina raconte les tourments d’une adolescente coincée sur une île Croate, où elle doit subir l’éducation très stricte d’un père pour lequel elle éprouve bien peu de sentiments. Malgré tout, la jeune femme est passionnée de plongée sous-marine et accepte d’accompagner son paternel lorsqu’ils vont pêcher la murène. Mais les choses commencent à prendre une tournure nouvelle lorsque débarque Javier, un vieil ami du père qui très vite voit la mère et la fille se montrer assez sensibles au charme latin de ce dernier.

Tourné dans des décors paradisiaques en plein été par la réalisatrice croate Antoneta Alamat Kusijanović, Murina se présente comme un récit d’émancipation pour cette jeune fille de 17 ans qui s’ennuie et rêve de quitter son île pour aller faire des études à Harvard.
Un film plein de sensualité de charme, qui distille une tension sourde et indicible au fil des minutes, à travers les échanges, les non-dits, les sous-entendus, le jeu des regards et les attitudes des uns et des autres.

Au delà de la superbe photographie, le film doit sa réussite en particulier à son actrice principale Gracija Filipovic, incarnant une jeune femme solaire et un brin mystérieuse, aux airs de sirène triste dans ses maillots de bain bleu-marine ou bleu-azur, suscitant jalousie ou désir de la part des uns et des autres.

Un premier film charnel et captivant, doux et fiévreux, récompensé de la Caméra d’Or 2021 à Cannes.

❤❤

Murina
Drame  De Antoneta Alamat Kusijanovic
1h 36min  - 20 avril 2022 en salle 

Vous aimerez aussi...