"Nuremberg" de James Vanderbilt : le psychiatre et le nazi

James Vanderbilt raconte le procès de Nuremberg à travers le regard d’un psychiatre américain, privilégiant le spectaculaire plutôt  que la rigueur historique.

Nuremberg "Nuremberg" de James Vanderbilt : le psychiatre et le nazi

Après le documentaire en deux parties diffusé sur Arte et le livre Le Crépuscule des hommes, qui racontait les coulisses du procès de Nuremberg, c’est cette fois le cinéma qui s’intéresse au plus grand procès du XXᵉ siècle à travers un blockbuster historique signé James Vanderbilt, connu notamment pour être le scénariste du film Zodiac de David Fincher.

Ici, il est question de raconter le procès à travers la personnalité du psychiatre dépêché par l’armée américaine pour évaluer, avant le procès, la santé mentale des accusés. Douglas Kelley doit s’assurer que tous les prisonniers du régime nazi sont sains de corps et d’esprit avant d’être jugés. Fasciné par la personnalité d’Hermann Göring, le psychiatre va tisser des liens privilégiés avec le nazi à travers un jeu d’échecs mental qui servira de fil rouge au film.

Malgré sa volonté didactique et des moyens de mise en scène assez importants, le film pose question quant à la manière de filmer et de montrer Göring (Russell Crowe), n’hésitant pas à romancer la relation entre le psychiatre et le nazi, mais aussi celle avec sa femme et sa fille, et aussi donnant également beaucoup plus d’importance à Douglas Kelley dans le déroulement du procès qu’il n’en a eu réellement.

Bref, un film qui n’hésite pas à réinterpréter quelque peu l’histoire au profit de son récit et de son personnage central, incarné par un Rami Malek sans surprise.

Si l’idée était avant tout de montrer que les nazis sont des gens, de prime abord, "comme vous et moi", le côté très hollywoodien du film et les effets employés montrent les limites du projet. Certes, le film veut s’adresser au plus grand nombre, mais il se révèle finalement assez peu convaincant et bien trop balourd en termes de cinéma, avec surtout un personnage principal qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire. Espérons au moins que le film, par son désir d’universalité, sera vu par le plus grand nombre et permettra aux plus jeunes de comprendre les enjeux liés à ce procès historique.

❤❤

Durée : 2h28
Sortie en salles : 28 Janvier 2026

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire