"On vous croit" : L'engrenage kafkaïen de la justice familiale

Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys signent un film choc. En 75 minutes, cette œuvre à la dimension documentaire met en lumière le combat d'une mère devant la juge aux affaires familiales.

onvouscroit "On vous croit" : L'engrenage kafkaïen de la justice familiale

Copyright Jour2Fête

La radicalité au cinéma a parfois du bon, surtout lorsqu’elle est au service d’une juste cause : celle d’un message, d’un appel au secours. C’est le cas de ce film réalisé par Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys. En à peine 1h15, le duo de réalisateurs nous plonge dans le bureau d’une juge aux affaires familiales pour entendre la parole d’une femme, venue avec ses enfants, témoigner après avoir été assignée en justice par son ex-mari.

Sous la forme d’un huis clos, dans une mise en scène épurée où l’importance réside dans les dialogues, dans la parole des uns et des autres, le film atteint son point culminant avec le témoignage de la mère. C'est un long monologue (ou presque) dans lequel elle fait face aux accusations, aux sous-entendus, à ses prétendus manques, avant d'évoquer les agressions sexuelles du père, et la violence d’un homme qui veut à tout prix revoir ses enfants, lesquels refusent de le rencontrer.

Un film sec, tendu, sans le moindre temps mort, que l’on regarde presque bouche bée. Il permet de comprendre la situation dans laquelle se retrouvent parfois certaines familles : des situations kafkaïennes, inextricables, causant des dégâts et des traumatismes profonds chez les enfants.

Tourné en treize jours, ce film à la dimension documentaire évidente permet de saisir la réalité du tribunal de protection de la jeunesse, avec des personnages joués par de vrais avocats. Un film qui fait froid dans le dos.

Durée : 1h18
Sortie en salle : le 12 novembre 2025

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire