40 ans mode d’emploi, film de Judd Apatow

40ans-mode-emploi 40 ans mode d’emploi, film de Judd Apatow

Considéré encore par beaucoup comme un réalisateur mineur, mais à l’inverse adulé par quelques d’autres (moins nombreux sans doute), Judd Apatow continue, de film en film, à faire débat, à susciter l’admiration et le rejet.
Pourtant, depuis "40 ans toujours puceau", (son premier long-métrage en 2005), le cinéma Judd Apatow a évolué et a atteint avec "Funny People" une maturité qui fait désormais de ce réalisateur, scénariste, producteur américain le plus digne héritier de Woody Allen, proposant des films qui en disent beaucoup plus sur nos modes de vie moderne que n’importe quel reportage ou documentaire.
Dans ce nouveau film, Judd Apatow traite de la crise de la quarantaine et plus particulièrement de celle d’un couple et de ses deux enfants. Un couple avec ses névroses, ses questions existentielles et qui doit se remettre en question pour ne pas s’effondrer.
Comme son titre l'indique, "This is 40" parle donc du passage délicat de la quarantaine avec tous les questionnements qui vont avec.

C'est un film dans lequel Apatow  aborde pêle-mêle des thème comme l’usure du temps, les corps qui vieillissent, la flamme qu’il faut entretenir, le rapport compliqué avec ses parents, les compromis, les problèmes d’argent, l’éducation que l’on donne à ses enfants… Tout ça est décrit de manière assez subtile, sur un ton qui oscille sans cesse entre le léger et le grave, avec un humour parfois féroce, parfois trash (eh oui on est bien chez Apatow !) mais avec une justesse et une profondeur comme on le voit rarement au cinéma. Car si Judd Apatow s’est servi de sa propre expérience en poussant le vice jusqu’à à faire jouer sa femme et ses filles dans leur propre rôle, il a su aussi mêler tout ça  une fiction plein de cocasserie, construite plus sur des situations de comédie, comme on peut en voir dans les séries, que sur un scénario classique. Malgré tout, on se régale de ces dialogues croustillants et plein de réalisme. Car le film confronte sans cesse le spectateur à sa propre expérience, proposant une vision de la famille peu brillante, enfermée dans une forme d’individualisme où tout le monde vie ensemble mais où chacun semble enfermé dans son propre univers par le biais des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs... bouffé, au fond, qu'il est par une société américaine consumériste, capitaliste et conservatrice quand la question de l’avortement ne se pose même pas au moment où un enfant non désiré arrive après 40 ans.
"40 ans mode d’emploi" est un film à la fois jubilatoire et triste, un film drôle et émouvant qui, sous airs faussement superficiel et ses défauts (j’ai envie de dire, inhérents au genre), s’impose comme une des meilleures comédies dramatiques de cette année 2013 (avec en plus des tas de références pop délicieuses !), mais aussi et surtout comme une radiographie incroyablement juste et finalement assez amère d’une certains classe sociale américaine.

[8.5/10]

40 ans : mode d'emploi
Comédie Américaine
Réalisé par Judd Apatow
Avec  Paul Rudd, Leslie Mann, John Lithgow...
Durée : 2h 14min
Date de sortie 13 mars 2013

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de