"Perpétuité", de Guillaume Poix : Au cœur d'une maison d’arrêt
Plongée saisissante dans le quotidien des surveillants pénitentiaires, le nouveau roman de Guillaume Poix montre, de manière très réaliste, un système carcéral à bout de souffle.

Francesca Mantovani © Editions Gallimard
Bienvenue dans l’univers carcéral, et plus précisément dans celui d’une maison d’arrêt du sud de la France. Dans ce nouveau roman, Guillaume Poix raconte le quotidien des surveillants, leurs relations avec les détenus et leur environnement de travail, dans ce qu’il a de plus banal.
Dès les premières pages, nous sommes propulsés au cœur du métier, où l’on suit des gardiens de prison, hommes et femmes. Nous voilà plongés à leurs côtés durant une nuit de travail, observant leurs gestes, leurs déplacements, mais aussi leurs états d’âme, le tout avec un réalisme saisissant. La plume de l’auteur, à la fois vive et empathique, nous fait ressentir de l’intérieur la pression d’une institution de plus en plus fragilisée, où la moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques.
Pour nourrir son récit, Guillaume Poix a passé de longs séjours en immersion au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier. De cette expérience ressort une dimension clairement documentaire, permettant au lecteur de mieux comprendre le cœur du métier de ces hommes et de ces femmes travaillant dans un univers qui ne ressemble à aucun autre.
Mais l’auteur ne néglige pas pour autant la dimension fictionnelle, offrant un récit ponctué de rebondissements et de drames qui viennent rythmer la lecture.
À travers le portrait de ces fonctionnaires de l’administration pénitentiaire, le roman dépeint un système carcéral à bout de souffle, où la surpopulation, les actes de violence et une bureaucratie rigide sont autant de symptômes d’un modèle incapable de concilier punition et accompagnement.
Malgré la noirceur du récit, l’auteur fait tout de même émerger quelques instants de solidarité et d’humanité dans cet univers où, malgré la routine, la complicité, la solidarité et la compréhension constituent autant de soupapes permettant de tenir le coup.
Perpétuité s’impose ainsi comme une lecture nécessaire, qui bouscule et questionne. Bref, un livre marquant.
❤❤❤
Éditions Verticales
336 pages – 22 euros
Date de parution : 21 août 2025







