“Revoir Paris” d’Alice Winocour

Comment survivre après un attentat ? C'est la question que pose le film Revoir Paris dans lequel Mia (Virginie Efira) s'accroche à ses souvenirs pour recomposer le puzzle de ce moment où elle a vu sa vie basculer.

revoir-paris-photo “Revoir Paris” d’Alice Winocour

Il est d’abord et avant tout question de mémoire dans le nouveau film d’Alice Winocour. La mémoire d’une femme qui semble avoir tout oublié après une attaque terroriste dans une brasserie où elle se trouver et dont elle a réchappé miraculeusement. Après ce drame dans lequel elle a laissé une part d’elle-même, Mia, (Virginie Efira, très sobre) va tenter de recoller les morceaux en retournant sur les lieux du drame pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé pour elle qui est accusée d’être allé se cacher dans les toilettes et de s’être enfermé à clé, refusant de laisser rentrer ceux qui voulaient échapper aux terroristes.

Inspiré de l’expérience vécue par le frère de la réalisatrice au Bataclan, le film aborde le thème de la reconstruction, de l’après, par le biais de la mémoire, de ces souvenirs fugaces auxquels on s’accroche, et que l’on veut rattacher à une réalité. Ainsi jeune femme va mener sa propre enquête, tenter de retrouver des témoins de ce moment, des personnes avec qui elle a partagé l’horreur.
Avec beaucoup de douceur et de psychologie, Alice Winocour propose une belle réalisation, un film pas exempt de défaut, peut-être un peu trop sage et qui semble avancer toujours un peu sur la même note alors qu’on aurait pu attendre de cette histoire plus de variations, de chair. Un film qui joue peut-être trop la carte de la sensibilité de la bienveillance.

❤❤

Revoir Pari - Film d'Alice Winocour
Avec : Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin…
1h45 - 7 septembre 2022

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire