Tops Albums pop, rock, jazz, rap, chanson 2025

Pop, rock, jazz, chanson, rap... tous mes album préférés de 2025 répartis par catégorie. Album de l'année, tous genres confondus : Pulp avec "More" qui marque le grand retour de Jarvis Cocker et sa bande.

top-albums-2025 Tops Albums pop, rock, jazz, rap, chanson 2025

Top Pop 2025 :

L’année 2025 a marqué le grand retour de Pulp, 24 ans après son dernier album studio. Le groupe de Jarvis Cocker signe un disque de pop XXL, qui est mon disque de l’année tous genres confondus. Il faut dire que le groupe de Sheffield ne m’avait plus enthousiasmé de la sorte depuis Different Class sorti en… 1995.

top-musique-2025-pop Tops Albums pop, rock, jazz, rap, chanson 2025

Pulp – More
More est un très grand cru du groupe de Sheffield ! On y retrouve le Pulp des grandes années, avec des titres enlevés et aériens. Une masterclass. « Album de l’année » et même « single de l’année » avec Got to Have Love !

These New Puritans – Crooked Wings
Six ans après leur dernier disque, les frères Barnett reviennent avec un album d’une beauté froide avec des accents néoclassiques, aussi épuré que grandiose.

Manuel Bienvenu – oh do we
Manuel Bienvenu nous offre là des chanson pop teintées de jazz, un disque très ambitieux, varié, composé de 10 superbes pièces d’orfèvrerie.

Edith Frost – In Space
Pour son grand retour, la chanteuse et musicienne Edith Frost signe 12 chansons magnifiques, qui renvoient à quelques figures années 70.

Guy Blackman – Out Of Sight
L’Australien Guy Blackman signe un album dans une veine pop mid-tempo très apaisée, portée par une voix à la fois nonchalante, douce et chaleureuse.

Mansur Brown – Rihla
Découvert avec cet album, Mansur Brown propose des compositions au croisement de plusieurs genres, aux ambiances vaporeuses et atmosphériques. Envoutant.

Sven Wunder – Daybreak
Le musicien et producteur Sven Wunder poursuit son exploration de musiques pop jazz tendance lounge et cinématographique à travers un 5e album luxuriant et raffiné.

Adeline Hotel – Watch The Sunflowers
Belle découverte de 2025, Adeline Hotel, projet du New-Yorkais Dan Knishkowy, signe là un 8e album d’une douceur bienfaisante, entre folk et pop-jazz feutrée.

Rémi Klein – Friend In Need
Premier album solo pour Rémi Klein, qui nous offre un album plein de références pop classiques, parmi lesquelles on croisera aussi bien Henry Mancini que les Beach Boys. Un régal !

Blood Orange – Essex Honey
Bood Orange signe peut-être bien son meilleur album dans une production riche et ambitieuse, où soul, R&B, folk, pop et jazz s’entrelacent avec une élégance rare.

Top Rock 2025 :

Rien de bien neuf en 2025 du côté du Rock. Des tas de bons albums certes, mais pas de révélation majeure, ni de groupes capables de rajeunir le public. Les vieux groupes encore continuent de remplir les arenas et les stades sans difficulté… en attendant la relève.

top-musique-2025-rock Tops Albums pop, rock, jazz, rap, chanson 2025

VOD – Party Time
La sensation post-punk de 2025 s’appelle TVOD (comprenez Televison Overdose). Un album super efficace comme une rencontre entre Fontaines D.C. Nirvana et Franck Black.

Mclusky – the world is still here and so are we
Après 20 d’absence les fous furieux de Mclusky font leur retour avec un album qui sent bon la transpiration, dans un genre post-hardcore, noise rock assez détonnant, plein de rage et de fureur. Et ça fait un bien fou.

Whitney K – Bubble
Treize nouvelles compositions feutrées, tranquilles et gracieuses, dans lesquelles le style alt-country de l’artiste canadien s’affirme plus que jamais.

Franz Ferdinand – The Human Fear
The Humans Fear dévoile 11 morceaux pop-rock qui dépassent rarement les trois minutes , dansants et efficaces, prouvant qu’en 2025, le groupe a toujours la flamme.

Soltero – Staying Alive
Avec un son indie rock US 90s , le trio de Berlin, Soltero, nous offre un album délicieux qui oscillent entre Rock, folk et même country. Gros coup de coeur !

Kerala Dust – An Echo of Love
Entre blues rock, desert rock, electro, et krautrock, le trio allemand tisse une matière sonore assez dense. Une invitation à un voyage hypnotique.

Little Barrie & Malcolm Catto – Electric War
L’association entre Little Barrie & Malcolm Catto débouche sur un second album aux sonorités Blues rock psychédéliques impeccables.

Jon Batiste – BIG MONEY
Jon Batiste signe un disque généreux où le blues se marie au jazz, à la soul et au reggae. Un album généreux et festif qui s’écoute et se réécoute avec un bonheur.

Horsegirl – Phonetics On and On
Les trois filles de Horsegirl régalent avec un second album rempli de chansons indie-rock parfaites. La recette est vieille comme le Velvet Underground, mais elle fonctionne toujours aussi bien.

The Raveonettes – Pe’ahi II
The Raveonettes nous sortent un super disque, où les boites à rythmes et les guitares reverb’ donnent le tempo à de très bonnes chansons.

Top Chanson française 2025 :

Entendons-nous bien, quand je dis « chanson française », je parle d’artistes français qui chantent dans la langue de Molière, mais dont le style peut aussi renvoyer à ders genres bien différents de ce que l’on peut considérer de manière classique à de la « chanson française ».

top-musique-2025-chanson Tops Albums pop, rock, jazz, rap, chanson 2025

Babx – Amour Colosse
Un album co-réalisé en compagnie de JP Nataf, avec neuf chansons bénéficiant d’arrangements superbes dans lesquelles l’écriture poétique et la voix de Babx font encore une fois des merveilles.

Fránçois & The Atlas Mountains – Âge Fleuve
10 titres d’une élégance folle, 10 chansons lumineuses qui nous conduisent dans un univers qui n’a jamais été aussi proche que celui de Dominique A.

Mathieu Boogaerts – Grand piano
Les influences africaines, la douceur, la poésie, la fragilité, la simplicité, l’intimité, l’humour… encore du grand Mathieu Boogaerts !

Areski Belkacem – Long Courrier
Long Courrier es un disque plein de douceur et de tendresse de la part d’un artiste aujourd’hui âgé de 85 ans, dont l’écriture sensible n’a pas pris une ride.

Watine – N’être qu’humaine
Après une série de trois albums instrumentaux, Catherine Watine retrouve la chanson française avec un disque d’une intensité rare, baigné de poésie et de mélancolie.

Ignatus – Dans les Virages
Avec son phrasé si particulier, Ignatus nous offre là un disque jamais linéaire, à la fois drôle et touchant, poétique, plein de curiosité, de bizarreries, de détours.

Biche – B.I.C.H.E
Alexis Fugain et son groupe Biche signent un second album roboratif à souhait, rempli de titres aussi légers que sophistiqués. Un régal !

Vincent Delerm – La fresque
Le cinéma et la littérature sont encore une fois au coeur du nouvel album de Vincent Delerm. 14 chansons bouleversantes, portées par des orchestrations superbes. Chronique

Vincent Taeger & Le Jazz Kamasutra – Ok Crooner
Vincent Taeger, ce touche-à-tout au CV bien rempli, signe un premier album de pop soigné et bourré d’humour. Et en plus, c’est l’album french pop le plus cool de l’année !

Léonie Pernet – Poèmes Pulvérisés
Léonie Pernet signe avec un album audacieux, où électro, pop et rythmes africains se mêlent à une poésie intime et engagée. Une artiste des plus singulières de la scène française contemporaine.

Bolivard – Bolivardisme
Non seulement il nous fait danser sur des musiques electro-disco irrésistibles, mais en plus il écrit des textes très contemporains, à la fois drôles, touchants et teintés de second degré. J’adore !

Top Jazz 2025 :

Ce fut un belle année en matière de jazz, avec une sélection qui représente plutôt bien les divers courants que j’apprécie le plus. Je suis toujours aussi allergique au free-jazz et toujours autant attiré par le Jazz-Fusion et les voix féminines. La preuve en 10 albums :

top-musique-2025-jazz Tops Albums pop, rock, jazz, rap, chanson 2025

Natalie Bergman – My Home Is Not in This World
Natalie Bergman propose sur son 2e album, des chansons joliment troussées, au charme rétro, baignées dans une ambiance romantique.

Celeste – Woman Of Faces
Celeste confirme qu’elle est une des grandes voix actuelles, avec un deuxième album poignant, porté par des orchestrations d’une intensité rare.

João Selva – Onda
João Selva nous offre le premier beau rayon de soleil musical de l’année 2025 avec Onda. Un album d’une diversité exemplaire.

Okonski – Entrance Music
Le trio rassemblé autour de Steve Okonski signe un second album de jazz nocturne d’une élégance folle.

L’Antidote (Bijan Chemirani, Redi Hasa, Rami Khalifé) – L’Antidote
Les trois virtuoses (Bijan Chemirani, Redi Hasa, Rami Khalifé) fusionnent leurs racines persanes, balkaniques et contemporaines dans un jazz sombre et lumineux à la fois.

Yoni Mayraz – Dogs Bark Babies Cry
Jazz-funk 70s au programme de Dogs Bark Babies Cry, le nouvel album de Yoni Mayraz qui confirme tout son talent pour l’art du groove.

Asaf Avidan – Unfurl
Unfurl confirme Asaf Avidan comme un artiste total, avec huit titres ébouriffants, aux influences aussi diverses que variées.

Florian Pellissier Quintet – Pacifiques Biches
Florian Pellissier et son Quintet signent un album très inspiré, avec des compositions portées par un groove feutré et soyeux.

Matt Johnson – Warrior Princess
Matt Johnson, collaborateur de longue date de Jamiroquai, nous livre un 2e album au son Jazz funk, gorgé de bonnes vibrations.

Emma-Jean Thackray – Weirdo
La multi-instrumentiste et chanteuse Emma-Jean Thackray mélange jazz, afro-funk, soul, dans un album aussi foisonnant qu’épatant.

Top Rap albums 2025 :

Je n’ai pas trouvé 2025 exceptionnelle en matière de rap, contrairement à 2024. Trop peu d’albums novateurs, capables de sortir des sentiers battus. J’ai tout de même réussi à faire ressortir une dizaine de productions qui ont réellement accroché mon oreille.

top-musique-2025-rap Tops Albums pop, rock, jazz, rap, chanson 2025

Saba & NO I.D. – From the Private Collection of Saba and No I.D.
Les beats impeccables du mentor de Kanye West collent parfaitement au flow smooth et protéiforme du rappeur pour un disque 100% Chicago de très haute volée.

Tyler, the Creator – DON’T TAP THE GLASS
Retour surprise en 2025 de Tyler, The Creator, quelques mois seulement après la sortie de l’impeccable Chromakopia, avec un court album débordant d’énergie, de fun et de délires en tout genre. Chronique

De La Soul – Cabin in the Sky
De La Soul revient en duo avec un neuvième album dense et groovy, fidèle à l’esprit du groupe… malgré l’absence de Trugoy The Dove. Dj Premier et Pete Rock à la production ainsi que Nas, Common, Q.Tip ou encore Black Thought en featuring. Chronique

McKinley Dixon – Magic, Alive!
Héritier d’un hip-hop progressif nourri de soul et de jazz, McKinley Dixon élargit sa palette sonore dans un album inspiré par l’animation japonaise et le réalisme magique.

Chance the Rapper – STAR LINE
Inspiré par les voyages de Chance au Ghana et en Jamaïque, ainsi que par la Black Star Line de Marcus Garvey, l’album mêle hip-hop, soul, gospel et drill chicagoane. Si quelques passages s’étirent un peu, l’ensemble demeure très réussi, très cool.

Clipse – Let God Sort Em Out
Plus de quinze après leur dernier album commun, la fratrie Thornton se réunit de nouveau. Entre temps, Pusha T est devenu un cador en solo mais laisse ici un peu de lumière à No Malice, une fois encore sous la houlette à la production de l’ami de toujours, Pharrell Williams.

Navy Blue – The Sword & The Soaring
Navy Blue affine son art du rap méditatif, entre introspection spirituelle et observations du quotidien. Les productions feutrées laissent respirer une écriture dense, nourrie de jazz, de soul et de silences. Un disque assez minimaliste mais qui n’en n’est pas moins convaincant.

Earl Sweatshirt – Live Laugh Love
11 titres pour une demi-heure de productions drumless, de textes désabusés et cyniques posés sur des samples obscurs et Earl Sweatshirt est comme un poisson dans l’eau.

Black Milk & Fat Ray – Food from the Gods
Les beats impeccables du mentor de Kanye West collent parfaitement au flow smooth et protéiforme du rappeur pour un disque 100% Chicago de très haute volée.

Joey Valence & Brae – HYPERYOUTH
Plus ouvert et légèrement plus pop que leur précédent LP HYPERYOUTH confirme le talent des rapperus foufous que sont Joey Valence & Brae.

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire