Tue-Loup - Ramo

Sorti en mars, Ramo s'est imposé au fil des semaines comme l'un des plus beaux disques de chanson de 2016, et sans doute comme le meilleur Tue-Loup à ce jour.

tue-loup-2016-photo-Jerome-Sevrette Tue-Loup - Ramo

20 ans d’existence et 10 albums pour Tue-Loup. On n’a pas pas oublié le jour où l’on a vu arriver La Bancale, le second album du groupe, avec cette drôle de pochette sur laquelle on pouvait voir la photo d’un panneau en rase campagne sur lequel était marqué le lieu-dit Tue-Loup.
tueloup-ramo Tue-Loup - RamoAprès leur album de reprises Total Musette (2013), Xavier Plumas et Thierry Plouze se sont retrouvés sur les rives du Tage, près de Lisbonne, pour composer Ramo qui n’est pas loin d’être leur meilleur à ce jour. En tout cas, leur album le plus atmosphérique, celui avec lequel le groupe semble avoir passé un nouveau cap, trouvant de nouvelles orientations, autant dans les textes que dans les musiques.
Est-ce l’influence du lieu ?
Ramo nous convie en tout cas à un voyage d’une beauté absolue où la poésie se mêle à des musiques pop souvent lentes, sous influence jazz et fado qui nous ramènent inévitablement à l’album solo de Mark Hollis.
L’ambiance est donc au calme et l'on profite à de ces chansons alanguies, de cette mélancolie contagieuse et on se dit que la musique de Tue-Loup n’a jamais été aussi profonde et bouleversante qu’ici.
Après l’album 9, on pensait que Tue-Loup avait tout dit et puis voilà que Xavier Plumas et ses musiciens reviennent touchés par la grâce, comme purifiés par les eaux du Tage. Ils nous offrent cet album d’une ambition folle qui s’impose un peu plus à chaque nouvelle écoute comme une des grandes réussites en matière de chanson pour cette année 2016.

[9/10]

Tue-Loup - Ramo
Label : Dessous de Scène/ L'Autre Distribution
Sortie : 4 mars 2016

 

Photo © Jérôme Sevrette

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de