Zero Dark Thirty, film de Kathryn Bigelow

zero-dark-thirty-jessica-chastain Zero Dark Thirty, film de Kathryn Bigelow

Cinéaste dont le talent n’est plus à prouver mais qui tarde malgré tout à se faire un nom à l’égal des James Carmeron, Steven Spielberg, P.T. Anderson et autre David Cronenberg, Kathryn Bigelow signe avec "Zero Dark Thirty" le premier film sur la traque et l’arrestation de Ben Laden et peut-être bien déjà LE film référence sur cette événement  majeur de ce début de XXIème siècle.
Kathryn Bigelow montre comment la CIA a opéré depuis septembre 2001 pour tenter de retrouver la trace de l’ennemi public numéro 1 et ensuite comment cette même CIA a resserré le piège sur lui une fois localisé, jusqu'à son élimination.
En un peu plus de 2h30, la réalisatrice filme avec une certaine distance, sans affect et sans aucune complaisance, la manière avec laquelle étaient traités les présumés terroristes du temps de Georges Bush, mais aussi comment s’est organisée durant dix longues années la traque acharnée d’Oussama Ben Laden, nous plongeant au cœur des cellules anti-terroristes, dans les salles d’ordinateurs, dans les administrations et sur le terrain, en montrant, comme souvent, la rivalité entre les bureaucrates frileux et les gens de terrains toujours prêts à foncer.
Véritable film enquête, "Zero Dark Thirty", repose en grande partie sur les frêles épaules de Maya (Jessica Chastain), une femme tenace et sûre d’elle, dont l’instinct et la perspicacité vont la conduire au repère de Ben Laden. Mais "Zero Dark Thirty" c’est aussi un film virtuose, d’une grande maîtrise formelle, brillamment dialogué, dont le point culminant se situe évidemment dans la scène de l’assaut final, qui met pour ainsi dire le spectateur "embeded" dans la mission, le tout mis en scène et filmé de manière magistrale avec une intensité dramatique assez impressionnante.
Film passionnant, ni juge, ni partie, n'esquissant jamais le moindre jugement moral sur ce qu’il montre à l’écran,  "Zero Dark Thirty" est à ce titre une grande réussite dans un cinéma (souvent casse-gueule) qui puise son sujet dans l‘histoire récente.

[8.5/10]

Zero Dark Thirty
Film américain de Kathryn Bigelow
Avec : Joel Edgerton, Kyle Chandler, Jessica Chastain...
Genre : action, thriller, historique
Durée : 2 h 29 min
Date de sortie : 23 janvier 2013

 

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de