À pied d’œuvre : Valérie Donzelli adapte parfaitement le livre de Franck Courtès

Valérie Donzelli réussit son adaptation du livre À pied d’œuvre de Franck Courtès. Elle signe un film qui interroge la précarité du monde du travail et la difficulté, aujourd’hui, de vivre de son art.

A-pied-d-oeuvre À pied d’œuvre : Valérie Donzelli adapte parfaitement le livre de Franck Courtès

C’était un pari loin d’être évident que d’adapter le beau récit de Franck Courtès, À pied d’œuvre, sorti en 2023 aux éditions Gallimard, dans lequel cet ancien photographe de presse racontait comment il avait abandonné son métier pour devenir écrivain, et combien il lui avait fallu se remettre en question pour continuer à vivre, à subvenir à ses besoins, en exerçant des métiers auxquels il n’était pas destiné au départ. Des métiers manuels où il est question de souffrance physique, de gestes répétitifs, de port de charges lourdes, de douleurs physiques.

Valérie Donzelli réussit parfaitement à retranscrire l’atmosphère pesante mais aussi la beauté du texte de Franck Courtès... qui fait une très court apparition sur la fin du film, quand il va se faire dédicacer le livre, au moment de sa sortie.
Sa caméra, toujours à bonne distance, scrute les regards, les gestes, les paroles d’un homme mélancolique, honnête travailleur, attentionné, compréhensif avec des clients sans état d’âme.

On suit ainsi le parcours d’un homme lucide sur sa situation et sur celle du monde qui l’entoure, avec un Bastien Bouillon parfait dans le rôle de cet écrivain devenu manœuvre, divorcé, dont les enfants sont partis vivre au Canada en compagnie de leur mère.

On ressent parfaitement la souffrance de l’homme, sa difficulté à vivre, à se loger, à se nourrir, avec une caméra qui suit pour ainsi dire tout le temps ses faits et gestes dans son quotidien, mais aussi dans son envie de tout faire pour pouvoir concilier l’écriture et le travail.

À travers les gestes et les dialogues, le film décrit avec justesse notre époque, montrant combien le monde du travail, qui s’est ubérisé, est devenu encore plus précaire, et combien il peut être difficile aujourd’hui, pour un artiste, de vivre de son art.

Après l’adaptation du livre d’Éric Reinhardt, L’Amour et les forêts, c’est une nouvelle réussite pour Valérie Donzelli, qui a su, une fois encore, capter l’essence même du propos de l’auteur.

❤❤❤

Durée : 1h32
Date de sortie en salles : 4 février 2026

 

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire