"Bugonia", un Yórgos Lánthimos toujours aussi clivant

Avec Bugonia, Lánthimos signe un huis clos paranoïaque aussi cruel que barré, où la folie complotiste vire au cauchemar. Emma Stone et Jesse Plemons y sont excellents !

bugonia-photo "Bugonia", un Yórgos Lánthimos toujours aussi clivant

Après les fous furieux complotistes de Eddington, le dernier film d’Ari Aster, c’est cette fois chez Yórgos Lánthimos que l’on retrouve Emma Stone, dans un rôle tout aussi singulier. Elle est kidnappée par deux illuminés, deux décérébrésau dernier degré, chacun dans leur style, incarnés par Jesse Plemons et Aidan Delbis.
Persuadés que des extraterrestres ont envahi la Terre pour anéantir l’humanité, ils enlèvent cette patronne d’une grande entreprise pharmaceutique où travaille le personnage joué par Plemons, convaincu qu’elle fait partie du complot.

Adapté d’un film coréen de 2005 intitulé Save the Green Planet, Bugonia nous plonge une nouvelle fois dans l’univers aussi radical que déjanté du réalisateur grec. Il aborde cette fois le complotisme et la paranoïa qui ont gagné l’Amérique (et le reste du monde) dans ces années post-Covid.

Thriller horrifique, glissant sur la fin vers le fantastique, le film évoque pêle-mêle la folie humaine, l'isolement, le repli sur soi, l’écologie, la disparition de l’espèce humaine... Comme toujours, Lánthimos n’a pas son pareil pour déstabiliser le spectateur, poussant son délire jusqu’au bout, là où d’autres se seraient arrêtés bien avant.
Un film qui mélange l'humour bizarre, le sale, la folie, le tout servi par un sens de l’esthétique et de la mise en scène qui rappelle parfois Stanley Kubrick.

Emma Stone paye de sa personne comme jamais dans ce film, et Jesse Plemons, habitué des rôles de psychopathes, incarne parfaitement son personnage d’enfant adulte un brin débile.

Un huis clos étouffant, parfois gore, assez inconfortable, qui peut finir par écœurer mais qui peut aussi réjouir les amateurs du genre. Pour ma part, c’est le genre de film pour lequel j’ai un peu de mal à dire si j’ai aimé ou pas, tant tout ça est déstabilisant…

❤❤

Durée : 1h57 min
En salle le 26 novembre 2025

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire