American Sniper, film de Clint Eastwood

american-sniper-bradley-cooper American Sniper, film de Clint Eastwood

Il faut toujours se méfier de ces films polémique sur lesquels on a tout dit et tout entendu avant même d’avoir vu la moindre image. Car derrière le patriotisme et l’hommage aux soldats partis combattre en Irak  se cache une histoire beaucoup plus subtile et nuancée que ce que pourrait le laisser croire les chiffres d’un box-office américain toujours prêt à faire exploser les scores quand il s’agit d’un film à la gloire de la patrie.

American Sniper est donc le récit des mois de guerre vécus par Chris Kyle, un US Navy SEAL réputé pour ses qualités de tireur d’élite et rapidement considéré comme un héros par ses condisciples qu’il protège à chaque sortie sur le terrain. Bien planqué sur les toits des villes, il guette, l’œil bien collé au viseur de son fusil, prêt à dégommer le premier irakien susceptible d’attenter à la vie de ses potes.
Assez classique dans sa construction on pense notamment au film de Cimino Voyage au bout de l'enfer mais dans une version raccourcie avec toutes les étapes clé de la vie du soldat : l’enfance, l’incorporation, la formation, le mariage, la fondation d’une famille, le combat..), American Sniper n’est pas le film bas du front annoncé ici et là. Car de supposée cette machine de guerre, incarnée par un Bradley Cooper très convaincant, très juste, très sobre, Clint Eastwood réussit à tisser un portrait assez subtil et nuancé dont il ressort une certaine humanité notamment dans les scènes de famille qui viennent s’intercaler entre les missions en Irak, et cela sans jamais appuyer sur la touche émotion facile.
Comme dans ces grands films sur le Vietnam, derrière sa façade, derrière ce côté film à la gloire des Marines et de l’Amérique, American Sniper, est avant tout un film sur les dégâts collatéraux engendrés et sur ces soldats qui doutent et qui se font broyer  par la machine, comme une sorte de rêve américain brisé.
Porté par une mise en scène pleine de rythme, un montage serré et un scénario plein de tensions et de péripéties, American Sniper est bien le meilleur film de Clint Eastwood depuis des lustres.

[8/10]

American Sniper
Film Américain réalisé par Clint Eastwood
Avec : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes plus
Genre : Biopic , Guerre , Drame
Durée : 2h12 min
Date de sortie 18 février 2015

 

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de