Classe moyenne : une comédie grinçante sur la lutte des classes
Entre bourgeois pédant et employés exploités en quête de revanche, Classe moyenne est un divertissement réussi.
Réalisateur de la série OVNI(s) sur Canal+, Anthony Cordier signe cette fois une comédie noire portée par un joli casting : Ramzy Bedia, Laure Calamy, Laurent Lafitte et Élodie Bouchez. Le film met en scène la confrontation entre la famille d’un avocat aisé, habituée à passer ses étés dans sa villa du sud de la France, et le couple modeste qui en assure depuis des années l'entretien. Mais un grain de sable vient enrayer la mécanique bien huilée de cette exploitation ordinaire, qui va donner lieu à une comédie noire où chacun trouve naturellement sa place et où les acteurs s’en donnent à cœur joie.
Classe moyenne est à la fois une satire sociale et une comédie grinçante, rythmée et assez drôle, servie par un jeu d’acteurs impeccable. Laurent Lafitte est parfait dans le rôle du grand bourgeois pédant, digne d’un personnage de Molière, tandis que Laure Calamy campe une femme exploitée qui rêve de se venger et de saigner son employeur.
Si la trame scénaristique est assez classique, là-dessus, rien de neuf, la manière dont tout ça est joué et mis en scène se révèle très agréable et plutôt réussie. Seul bémol, peut-être, le manque de force du scénario pour un film qui privilégie avant tout le rythme et le comique de situation.
❤❤❤
Durée : 1h35
Date de sortie en salle : le 24 septembre 2025