Good Luck Algeria, de Farid Bentoumi - Critique

Un homme renoue avec ses racines pour tenter de sauver son entreprise dans un film plus profond qu'il n'y parait.

Good-Luck-Algeria-image Good Luck Algeria, de Farid Bentoumi - Critique

Pour sauver son entreprise de la faillite, un fabricant de skis savoyard décide de s’engager aux JO d’hiver sous les couleurs de l’Algérie.
Derrière ce pitch de comédie se cache un film bien plus profond qu’il n’y parait.

Good-Luck-Algeria-affiche Good Luck Algeria, de Farid Bentoumi - CritiqueCar, plus qu’une simple comédie, plus qu’un Rasta Rockett version Maghreb, Good Luck Algeria raconte comment le personnage de Samir (en réalité le frère du réalisateur Farid Bentoumi qui a réellement représenté l'Algérie des JO d'hiver de Turin de 2006) va tenter de sauver sa société et par la même occasion renouer avec ses racines algériennes.
En parallèle à cette folle aventure qui va conduire Samir (formidable Sami Bouajila et comme d’habitude) à soulever des montagnes pour réaliser son projet fou, le réalisateur pose un regard juste et intéressant sur le rapport à la bi-nationalité, sur l’intégration et la transmission.
A travers plein de petits détails, on se rend compte combien il est difficile d’assumer l’héritage culturel et familial lorsque l’on est d’origine étrangère. Et donc, ce qui semble le plus réussi ici ce sont les scènes de famille, et notamment celles où l'on voit Samir revenir sur les terres de ses ancêtres pour discuter avec ses cousins à propos de l’exploitation des oliviers de son père. A travers ces échanges houleux et émotionnellement très forts, on se rend compte que leur philosophie, leur manière de penser, est à l’opposée de celle de Samir qui lui ne ressent aucun attachement à la terre.
Côté acteurs, tout le monde est au diapason. Les parents de Samir sont remarquablement interprétés, quant à Chiara Mastroianni et Franck Gastambide ils apportent la touche d’humour et de légèreté qu’il fallait à ce petit film intelligent qui fait du bien.

[7.5/10]

Good Luck Algeria
Film Français, Belge de Farid Bentoumi
Avec Sami Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni...
Genre Comédie
Durée : 1h 30min
Date de sortie 30 mars 2016

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de