Jane par Charlotte : la pudeur des sentiments

Des moments d'intimité, d'échanges, de confidences et de souvenirs, entre une mère et sa fille, entre Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg. Emouvant et sincère.

jane-charlotte Jane par Charlotte : la pudeur des sentiments

C’est le portrait d’une mère, Jane Birkin, vue par les yeux de sa fille, Charlotte Gainsbourg. L’occasion pour cette dernière vivre quelques moments d’intimité avec sa mère malade, de l’accompagner à New York ou au Japon, de passer quelques jours en sa compagnie dans sa grande maison en Bretagne, de revenir avec elle sur des lieux où elles ont vécu, comme ce fameux appartement de Gainsbourg rue de Verneuil, om Jane a vécu pendant 13 ans aux côtés de Serge Gainsbourg, Kate et Charlotte.

Au départ, Charlotte avait prévu de tourner elle-même le film et finalement elle s’est entouré d’une petite équipe pour réaliser ce portrait, ces entretiens en toute intimité pour parler avec Jane de leurs souvenirs, de leurs névroses, de leurs angoisses, de la peur de voir l’une partir avant l’autre.

Film un peu foutraque, par moment agaçant ou maladroit dans sa forme, Jane par Charlotte réserve de très beaux moments qui tiennent avant tout à la personnalité de Jane Birkin, sans filtre, très naturelle dans ses propos et qui par moment exprime parfaitement bien la douleur d’une mère rongée par la culpabilité suite à la mort de sa fille aînée.

Le point culminant du film, c’est bien sûr la visite dans le sanctuaire Gainsbourgien, dans cet appartement du 5 bis rue de Verneuil, rempli d’objets cultes et hétéroclites où tout est resté intact (le meuble à médicaments, les boites de conserves, les produits de beauté, les parfums de Jane dans la salle de bain…). Au milieu de tout ça, il ya ces deux femmes, observant ce lieu incroyable, comme si elles venaient de faire un bon de 40 ans dans le passé. Un lieu qui ressemble déjà un peu au musée que Charlotte veut créer en la mémoire de son père.

❤❤

Jane par Charlotte - Documentaire de Charlotte Gainsbourg
1h30 min - 12 janvier 2022

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...