La Grazia : Un Paolo Sorrentino grand cru !

Paolo Sorrentino revient en pleine forme avec un film baigné de mélancolie, d'humour et de poésie visuelle. Il y dresse le portrait d’un président au crépuscule de sa vie, confronté à des choix éthiques cruciaux.

La_Grazia_-_Toni_Servillo_2_-_foto__Andrea_Pirrello La Grazia  : Un Paolo Sorrentino grand cru !

C’est un Paolo Sorrentino grand cru qui nous est offert en ce début d’année 2026 ! Le réalisateur italien est de retour moins d’un an après Parthenope, que je n’avais pas vu et qui a reçu un accueil plutôt mitigé. Cette fois, le public est plutôt enthousiaste pour ce film où l’on retrouve l’inamovible Tony Servillo, acteur fétiche et ami de Sorrentino, incarnant le président italien Mariano de Santis. Juste avant de rendre son tablier de président, il doit plancher sur quelques dossiers importants : doit-il légaliser l’euthanasie et accorder sa grâce présidentielle à un homme et à une femme, coupables d’avoir assassiné leur conjoint ?

Des sujets passionnants, que le réalisateur traite avec beaucoup de délicatesse et de finesse. On retrouve là le Sorrentino que l’on aime, - auteur, rappelons-le, d'unes des meilleures séries de ces dernières années  avec The New Pope) - avec son sens du cadre inégalable, sa photographie toujours splendide, ses envolées baroques et oniriques, et son humour à froid, pour dresser le portrait d’un homme au crépuscule de sa vie, qui s’ennuie terriblement depuis que son épouse est décédée, et à laquelle il pense sans cesse.

Un personnage attachant, mélancolique, esquissé avec soin et subtilité par le réalisateur italien, dans un film où l’on parle peu, et qui se révèle très captivant par sa profondeur, sa beauté, sa douceur et la grâce qui s’en dégage.

❤❤❤❤

Durée : 2h11
Date de sortie en salle : 28 janvier 2026

 

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire