L’Agent secret, un film de Kleber Mendonça Filho

Entre suspense, mystère et clins d’œil cinéphiliques, L’Agent secret raconte la dictature brésilienne des années 70. Un film à l'atmosphère très réussie.

L-Agent-Secret L’Agent secret, un film de Kleber Mendonça Filho

C’est toujours un peu la même chose quand on voit un film après tout le monde, après toutes les critiques élogieuses lues ou entendues, on s’attend forcément au chef-d’œuvre absolu. Non pas que L’Agent secret soit un film moyen, c’est un bon film, mais sans doute pas à la hauteur ce que j’en attendais.

Comme le film de Walter Salles, qui avait placé la barre très haut avec son excellent "Je suis toujours là", "L’Agent secret" évoque de manière peut-être moins directe et moins politique la dictature au Brésil dans les années 70. Je dirais que le film de Kleber Mendonça Filho est beaucoup moins évident, moins direct dans son écriture et dans le déroulement de l’histoire, plus nébuleux, mais malgré tout extrêmement captivant, même si l’on peut noter quelques longueurs ici ou là... forcément sur une durée de 2h40, c’est presque inévitable.

Malgré tout, on se laisse happer par le rythme lent, par la part de mystère qui règne tout au long du film, par ces personnages attachants ou énigmatiques. Le réalisateur s’offre aussi quelques clins d’œil, notamment au film "Les Dents de la mer" de Spielberg ou au cinéma d’aventure français avec "Le Magnifique".

Ce que je retiendrai d’abord, c’est la qualité de la mise en scène, brillante sans aucun doute, la qualité de la photographie, superbe de bout en bout, le casting, avec en tête de gondole, le toujours épatant Wagner Moura, et l’ambiance presque modianesque qui règne par moments dans ce film… qui a aussi le gros avantage d’être assez peu prévisible dans son déroulement.

On pourrait également reprocher au fil de vouloir sans cesse brouiller les pistes, à l’image du titre "L’Agent secret", de multiplier les lignes narratives sans forcément que cela serve l’histoire. Quant à la partie fantastique ou série B du film, elle vient presque casser le rythme et l’ambiance, et n’apporte pas grand-chose.

"L’Agent secret" est un pur film de cinéphilie, bourré de références, mais qui ne m’a pas autant emporté que je l’aurais souhaité.

❤❤❤

Durée : 2h40mn
Date de sortie en salles : 17 décembre 2025

 

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire