Deux jours, une nuit - film de Luc et Jean-Pierre Dardenne

deux_jours_une_nuit_cotillard_dardenne Deux jours, une nuit - film de Luc et Jean-Pierre Dardenne

Sandra n’a qu’un week-end pour tenter de convaincre ses collèges de travail, qu’ils renoncent à  une prime de 1000 euros afin qu’elle puisse garder son emploi. Tout juste sortie de dépression mais encore très émotive et dépendante de ses cachets, elle accepte, sur les conseils de ses amis et de son mari, d’aller faire du porte-à-porte pour rencontrer ces hommes et ces femmes qui travaillent avec elle dans l’usine de panneaux solaires et tenter de les sensibiliser quant à son funeste sort.
De retour à Cannes, Luc et Jean-Pierre Dardenne nous invitent donc à suivre les traces de cette femme bordeline remarquablement interprétée par Marion Cotillard et qui méritait son "prix d’interprétation féminine". Dans le portrait de cette femme fragile, c’est évidemment encore une fois une critique du capitalisme dans toute sa férocité que nous propose les deux frères. Et comme d’habitude c’est avec empathie et sans jugement ni manichéisme que les Dardenne construisent un récit où l'on découvre une dizaine d’ouvriers et d'ouvrières d’aujourd’hui, avec pour chacun des arguments (ou pas) pour expliquer (ou pas) leur situation par rapport à ce choix. Si le film peut sembler assez vite répétitif (les réalisateurs faisant le choix de monter à chaque fois les échanges entre Sandra et ses collègues dans leur  intégralité), c’est sans doute pour insister sur l’aspect cruel et douloureux de cette démarche.
Mais malgré ses qualités évidentes, "Deux jours, une nuit" ne restera pas comme le film le plus important des frères Dardenne, avec pour la première fois des acteurs pas totalement convaincants (hormis évidemment Marion Cotillard) et une résolution finale un peu bancale et à laquelle on croit moyennement.

[7.5/10]

Deux jours, une nuit
Drame De Luc et Jean-Pierre Dardenne
Avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione...
Durée : 1h35min
Date de sortie : 21 mai 2014

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de