"Los Delincuentes" de Rodrigo Moreno : un film très peace and love

Faux polar, Los Delincuentes nous entraine durant 3 heures sur les traces de deux aint-héros attachants, avec en fond une réflexion sur des thèmes comme le travail, l'argent, l'amour, la liberté, l'amitié...

Los-Delincuentes-photo-film "Los Delincuentes" de Rodrigo Moreno : un film très peace and love

@ WancaCine

Présenté en 2023 dans la section "Un certain regard" à Cannes, Los Delincuentes du cinéaste argentin Rodrigo Moreno s’inspire à la fois d’une histoire vraie et d’un classique du cinéma argentin (L’affaire de Buenos Aires) pour nous raconter le parcours d’un homme qui décide de voler dans la banque où il travaille une somme équivalente à 25 ans de salaire pour lui et son collègue - qui deviendra son complice, bien malgré lui. Mais avant de profiter de son argent, il lui faudra passer par la case prison durant trois bonnes années.

Précisons d’emblée que Los Delincuentes n’est pas un film de casse, ni un polar, mais plutôt une réflexion sur la liberté et les moyens que l’on peut se donner pour l’acquérir par le biais d’immenses sacrifices.

Le film d’une durée de plus de 3h se divise en deux parties : la première, la plus urbaine, tourne autour du braquage, des prolongements et des conséquences qui en découlent pour l’un et l’autre des deux protagonistes, confrontés à des situations bien différentes. La seconde est plus bucolique et prend assez vite une tournure romantique et même philosophique. La liberté, l’amour et l’amitié y tiennent une place centrale.

 
Alors oui, le film prend son temps pour nous raconter les mésaventures et les errances de ses deux anti-héros, avec un réalisateur qui s’affranchit sans complexe des règles habituelles du récit. Il signe une mise en scène d’une grâce absolue, avec toujours une dimension burlesque assez subtile et un ton singulier qui donnent à Los Delincuentes tout son intérêt.

Un film ample et presque hors du temps, qui pourrait se dérouler dans les années 70 ou 80, qui prend par moment des airs de parcours initiatique ou de conte bucolique. Un film qui donne en tout cas donne très envie d’aller randonner dans la montagne et la campagne Argentine.

❤❤❤

3h 10min - Date de sortie : 27 mars 2024

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire