"Le corset" : un film d’animation délicat et poétique
Louis Clichy raconte l’histoire d’un gamin qui découvre l’amour, l’art et les difficultés de grandir à la campagne dans les années 80. Un film d’animation très réussi.

Les films d’animation qui sortent au cinéma et s’adressent à la fois aux adultes et aux enfants sont rares au cours d’une année. Et quand ils sont de la qualité du Corset, ils le sont encore davantage. C’est pourquoi il faut saluer la réussite de Louis Clichy, réalisateur d’un premier long-métrage superbe.
Après avoir travaillé pour Pixar et réalisé deux Astérix en compagnie d’Alexandre Astier, il prend seul les commandes de ce premier film, inspiré en partie de son enfance. Il y raconte la vie d’un fils d’agriculteurs de la Beauce qui, à la fin des années 1980, se retrouve confronté à plusieurs difficultés. D’abord, il doit porter un corset qu’il faut porter nuit et jour. qui va lui pourrir son quotidien d’adolescent. Ensuite, il lui faut gérer ses difficultés à communiquer avec un père mutique et déprimé face aux problèmes qu’il rencontre dans son exploitation agricole.
Le dessin de Louis Clichy, à la fois sobre et expressif, porté par des couleurs très douces, rappelle autant le manga (pour le côté très expressif des visages) que l’univers de Sempé. Un ravissement ! D’autant que le propos est tout aussi réussi.
À travers un récit à hauteur d’enfant, le film évoque l’isolement de certains agriculteurs, contraints de s’adapter à de nouvelles méthodes de travail. C’est aussi un récit d’initiation, celui d’un gamin qui découvre l’art grâce à la pratique de l’orgue d’église, l’amour à travers une rencontre avec une gamine qui n’a pas froid aux yeux, mais aussi la difficulté de vivre avec un handicap temporaire.
Jamais larmoyant, toujours empreint de tendresse, de poésie et de légèreté, le film nous rappelle ce que signifie vivre sa jeunesse dans les années 1980. Quand on est fils d’agriculteurs, la vie à la campagne laisse peu de place au repos. Il faut toujours être prêt à aller travailler, avec souvent, en plus, des problèmes qui pèsent aussi sur la vie de famille.
Film plein de délicatesse et de tendresse, Le corset plaira autant aux grands qu’aux petits.
Et espérons qu'il donnera envie aux parents d’emmener leurs enfants voir ça, plutôt que la énième version de Ducobu.
❤❤❤❤
Durée : 1h29
Date de sortie en salles : 14 octobre 2026







