Le monde après nous, film de Louda Ben Salah-Cazanas

Avec Le monde après nous, Louda Ben Salah-Cazanas raconte le quotidien d'un jeune homme d'aujourd'hui, entre précarité et ambitions artistiques. Un premier film généreux et sincère. 

4688740.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx Le monde après nous, film de Louda Ben Salah-Cazanas

Inspiré par l’histoire personnelle du réalisateur Louda Ben Salah-Cazanas, Le monde après nous raconte le parcours d’un jeune adulte au style littéraire prometteur qui vient de signer un premier contrat avec une maison d’édition. En attendant de terminer son premier roman, Labadi doit gagner sa vie, et quitter au plus vite sa minuscule colloc pour pouvoir vivre avec son amoureuse rencontrée à la terrasse d’un café. Toujours fauché, ce fils de cafetiers (Saadia Bentaïeb et Jacques Nolot, très justes) livre des repas à vélo, tente des arnaques à l’assurance afin de pouvoir payer son loyer.

Ce premier film honnête et très touchant de Louda Ben Salah-Cazanas séduit par sa générosité, son envie de raconter un vécu très concret, et celui de la génération de milléniaux. Avec un petit côté Nouvelle Vague, le filme offre de bons moments, parvenant tout de suite à rendre ses personnages fragiles et très attachants, notamment grâce à l’humour, la tendresse, la sincérité et l’autodérision qui règne dans ce film, servi il faut par deux jeunes acteurs Aurélien Gabrielli , Léon Cunha Da Costa et Louise Chevillotte épatante dans Les hautes herbes, la mini-série de Jérôme Bonnel pour Arte.
Malgré le côté un peu foutraque du scénario et une écriture à l’arrache, il ressort de ce film fauché une mélancolie très contemporaine, dans un univers urbain plutôt bien rendu.

❤❤

Le monde après nous, film de Louda Ben Salah-Cazanas
Avec Aurélien Gabrielli, Louise Chevillotte, Saadia Bentaïeb…
1h25min - 20 avril 2022

Vous aimerez aussi...