The Batman : Bruce Wayne mène l'enquête

Malgré un scénario (façon Seven) et des personnages sans réelle surprise, The Batman reste un honnête blockbuster, dont le côté presque "pépère" le rend finalement assez digeste.

The-batman-Photo-Robert-Pattinson The Batman : Bruce Wayne mène l'enquête

© 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

J’ai enfin vu LE Batman, dont la durée et le noirceur me faisaient si peu envie à la base. Finalement, le film vaut malgré tout le détour. La bonne surprise c’est que The Batman s’éloigne quelque peu des codes du film de super-héros pour aller vers le polar noir, le thriller façon Seven. Pour le reste, rien de bien neuf, Gotham City est toujours aussi sombre et la corruption règne toujours en maître.

Côté mise en scène, c’est plutôt de la haute couture avec des décors somptueux, une scène de poursuit en voiture bien spectaculaire et une première partie prenante avec, ô joie, peu de scènes de baston. Le film redevient plus classique et plus consensuel dans sa seconde partie, une fois que l’identité du méchant, très caricatural, soit dit en passant – il déteste les hommes politiques, il veut se venger de son enfance malheureuse et connaitre lui aussi son heure de gloire – est révélée.

On est loin ici de la puissance du Batman de Christopher Nolan, néanmoins ce nouveau volet des aventures de l’homme chauve-souris est plutôt réussi. Dommage que le personnage de Bruce Wayne soit si peu charismatique et toujours à la limite de la caricature avec sa tristesse légendaire, son look gothique et ses habituels traumatismes... bref, on n’avance pas d’un poil de ce côté-là.

Au final, c’est un résultat en demi-teinte pour ma part, mais plutôt une bonne surprise pour un film de super-héros tant Marvel a mis la barre très haute ces dernières années dans le genre, en terme de nullité.

❤❤

The Batman - Film de Matt Reeves
Avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano…
2h57min - 2 mars 2022

Vous aimerez aussi...