"Les cobayes" : la chimie au secours du couple

Avec "Les cobayes", Emmanuel Poulain-Arnaud explore les mystères de l'amour à travers une comédie intimiste au sujet plutôt original mais pas totalement aboutie.

les-cobayes-ocs "Les cobayes" : la chimie au secours du couple

Copyright Metropolitan FilmExpor

Sans passer par la salle de cinéma, le premier film du réalisateur Emmanuel Poualin-Arnaud sort directement sur OCS. Le film raconte la vie de Charlotte et Adam, un couple parents d’un petit garçon et dont la vie sentimentale tourne plus qu’au ralenti depuis des mois…
Mais leur relation va prendre une tournure nouvelle quand ceux-ci acceptent de participer au test d’un nouveau médicament, un traitement révolutionnaire à base d’ocytocine, appelée aussi "hormone de l'amour", censé relancer leur amour et l’appétit sexuel de l’un pour l’autre. Pendant plusieurs semaines, ils vont avaler chaque jour de petits comprimés qui vont très vite faire renaître le désir. Tout va à nouveau pour le mieux entre Charlotte et Adam… mais que se passera-t-il quand ils devront arrêter le traitement ?

A partir d’une idée plutôt  originale, le réalisateur signe une comédie sentimentale sympathique, portée par deux acteurs parfaits dans leur rôle Thomas Njijol et Judith Chemla.
Un beau sujet pour un film qui traite sans doute son sujet en surface, malgré quelques bonnes idées ici et là  Dommage, car avec des personnages plus complexes, et en explorant plus profondément le thème de l’amour recréé artificiellement, en proposant un scénario moins linéaire, le film aurait pu donner quelque chose de vraiment singulier, et de profondément troublant, voire carrément absurde... Néanmoins, on passe un agréable moment avant tout grâce a la complicité entre les deux acteurs.

Les cobayes - Film de De Emmanuel Poulain-Arnaud
1h 20min - le 10 novembre 2021 sur OCS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire