"Louloutte" : une petite fille de la campagne dans les années 80

Retour dans les années 80 avec une chronique sociale sur fond de monde agricole dans des décors garantis d'époque mais aussi dans un scénario assez convenu.

louloutte "Louloutte" : une petite fille de la campagne dans les années 80

Copyright Tandem

Dans les années 80, Louloutte, une fillette d’une dizaine d’années vit avec ses parents agriculteurs dans une ferme agricole qui connaît certaines difficultés dues notamment au prix du litre de lait acheté à un prix de plus en plus faible aux paysans.

Entre ses amours de cour d’école, les difficultés d’un père aimant mais pris par son travail, et une mère hyperactive interprété par Laure Calamy (toujours un peu dans le même type de rôle), le film se présente comme une chronique sociale pleine d’énergie et de générosité que l’on aurait envie d’aimer mais qui, à cause de ses défauts trop voyants, se révèle peu concluant.

La faute notamment à une narration en flash-back qui n’apporte absolument rien… pire, même, alourdit totalement film, et casse sa fluidité. Pour le reste, il ne se passe pas grand-chose et malgré l’énergie déployée par les acteurs, Louloutte se révèle être un premier film bien maladroit, et sans idée directrice, sans réel point de vue si ce n’est que de raconter la vie d’une enfant dans campagne des années 80. Vite vu, vite oublié.

Comédie dramatique de Hubert Viel
Avec Alice Henri, Laure Calamy, Bruno Clairefond
18 août 2021 en salle - Disponible en DVD et VOD

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...