Ma frère : une chronique estivale un peu trop sage

Tourné dans un style presque documentaire, le film capture l’énergie et la spontanéité de sa jeune troupe d'acteurs. Mais le scénario peine à surprendre et les personnages restent un peu lisses.

ma-frere Ma frère : une chronique estivale un peu trop sage

Ma frère est le second film du duo Éléonore Akoka et Romane Gueret. Après Les Pires, les deux réalisatrices reviennent avec un film où les enfants tiennent, pour ainsi dire, le premier rôle. De ce point de vue, le film réussit une jolie prouesse : rassembler une bande de jeunes adultes jouant les moniteurs de colonie de vacances, entourés d’une vingtaine d’enfants et d’adolescents issus d’un casting sauvage, qui endossent leur rôle avec autant d’énergie que de sérieux.

Toute cette petite troupe est filmée au cœur de l’été dans la campagne drômoise, dans un style qui rappelle le documentaire par son côté brut et l’absence d’un scénario vraiment marqué.

Et c’est d’ailleurs là toute la limite du film, car au-delà du regard bienveillant que posent les réalisatrices sur leurs personnages, on reste un peu sur sa faim. Sans doute à cause de personnages un peu lisses, d’un scénario un peu faiblard qui réserve peu de surprises, et où les intentions apparaissent de manière trop visible.

Un film généreux, optimiste, plein d’insouciance, de fraicheur et de délicatesse, mais qui ne va pas au-delà de la sympathique chronique estivale. Dommage.

❤❤

Duree : 1h52
Date de sortie en salles : 7 janvier 2026

 

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire