Manuel Bienvenu – Amanuma

 Manuel Bienvenu – AmanumaEntrer dans ce nouvel album de Manuel Bienvenu c’est accepter de perdre pour un temps ses repères, c’est oublier l’époque actuelle, c’est se plonger dans une musique pop sans âge et raffinée à souhait, pleine de surprises et de références.
Annoncé à juste titre comme son album le plus ambitieux, Amanuma est surtout l’occasion de se (re)plonger dans un univers musical extrêmement dense et foisonnant dont il paraît bien difficile de faire le tour une deux ou trois écoutes. Car Manuel Bienvenu est un musicien exigeant, minutieux, qui aime prendre son temps pour composer une musique extrêmement chaleureuse, en évitant si possible les raccourcis et les sentiers trop balisés.
Avec ces treize morceaux (dont deux reprises de Ben Watt et Michale Mantler), on pourra donc apprécier une musique à mi-chemin entre une pop sophistiquée et un soft-rock moelleux. Une musique très douce, très confortable, parfois simple, parfois complexe et dont les orchestrations lumineuses construites autours de chœurs, de cordes, de clarinette basse, de vibraphone ou de saxophone, rappelleront la luxuriance du récent et splendide remaster du Fugu 1 de Mehdi Zannad.
Loin de tout formatage, Manuel Bienvenu nous offre là un disque très libre, très personnel, qui nous ramènera inévitablement aux années 70, à des gens comme Robert Wyatt, Steely Dan, High Llamas, JJ Cale, voire pourquoi pas à Todd Rundgren ou Chicago.
Accompagné des fidèles Jean-Michel Pirès et Benoît Burello, Manuel Bienvenu, en véritable orfèvre de la pop, devrait élargir encore un peu plus son public avec cet album absolument délicieux et qu’il ne faudra bien sûr manquer sous aucun prétexte.

[8.5/10]

Manuel Bienvenu – Amanuma
Label : Sphere France
Sortie : 16 février 2015

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire